Le ministère du diacre

Le Samedi 16 Novembre à la messe de 18h à St Enogat nous fêtons l’anniversaire des 10 ans d’ordination diaconale de Jean–Baptiste Gailly. Une occasion qui nous invite à découvrir ce beau ministère !

Dès les premiers temps de l’Église...

les Apôtres choisissent "sept hommes remplis de l’Esprit-Saint" pour le partage des tâches et pour une plus grande attention aux besoins de la communauté (Ac 6). Ils étaient les précurseurs d’un ministère nouveau dans lequel les diacres aiment à se reconnaître. Ils sont aux premiers siècles les collaborateurs immédiats de l’évêque, principalement chargés du service des pauvres (malades, étrangers, veuves et orphelins) mais aussi de l’annonce de l’Évangile et d’une participation au baptême et à l’Eucharistie. Au fil des siècles, le diaconat devient plus liturgique et se transforme progressivement en une simple étape vers le presbytérat.

1964 : le Concile Vatican II restaure le diaconat permanent "Non en vue du sacerdoce mais en vue du service"

Ainsi, à l’image du Christ lavant les pieds de ses disciples, les diacres sont appelés â devenir eux-mêmes serviteurs et rappellent aux baptisés leur responsabilité de charité envers chaque homme.
Dans ce choix de vie, le diacre s’engage à prier quotidiennement pour l’Eglise et le monde avec la Liturgie des Heures et il s’attache au service d’un diocèse particulier, en restant en communion avec l’évêque et ses successeurs, dans le respect et l’obéissance.
Pour manifester l’amour de Dieu au cœur de notre monde, les diacres reçoivent la mission de proclamer l’Evangile, de prêcher, de distribuer l’Eucharistie, de la porter aux malades, de célébrer les baptêmes, de bénir les mariages et de présider les obsèques.

Les diacres exercent leur charge dans une triple dimension :

• La Charité : témoins actifs de l’amour de Dieu pour les hommes, ils mettent en œuvre la solidarité et la fraternité selon l’Évangile et engagent les chrétiens à y prendre part,
  • La Parole : Ils proclament l’Évangile au cours de la célébration eucharistique, ils font les homélies et sont au service de la Parole dans toute leur vie,
  • La Liturgie : au côté du prêtre, à la messe, les diacres rassemblent tout ce qui est vécu, tout ce qui est offert de la vie des hommes. Ils invitent l’assemblée à partager "la paix du Christ" et l’envoient en témoigner à la fin de la cérémonie.

Prions pour Jean-Baptiste et son ministère, Prions pour que le Seigneur appelle de nouveaux diacres dans notre Eglise !