Le dimanche en paroisse du 6 Octobre

Le 6 octobre a eu lieu à Notre-Dame le premier "Dimanche en Paroisse" de l’année : une chaleureuse ambiance sous le soleil, avec des activités pour tous les âges. Une redécouverte du sens du dimanche, "un repos riche de joie chrétienne et de fraternité".

• homelie messe dimanche en (...) - (mp3 - 2.6 Mo) Télécharger

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 9 octobre 2013
  • réagir

"N’ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ !". Je voudrais aujourd’hui vous inviter tous avec insistance à redécouvrir le dimanche : N’ayez pas peur de donner votre temps au Christ !
Oui, ouvrons notre temps au Christ, pour qu’il puisse l’éclairer et l’orienter... Le temps donné au Christ n’est jamais un temps perdu, mais plutôt un temps gagné pour l’humanisation profonde de nos relations et de notre vie.
Jean-Paul II

C’est en ces termes que Jean-Paul nous invitait à aller plus loin dans la sanctification du dimanche.

Voilà pourquoi, pour répondre à l’invitation pressante de l’Eglise à sanctifier le jour du Seigneur, la paroisse Saint Enogat de la Rance vous a invités ce 6 octobre à venir vivre un "Dimanche en Paroisse".

Les ateliers avant la messe de 11h

La journée a commencé avec gourmandise et en douceur par un café-brioche dans les salles paroissiales. Les enfants n’étaient pas oubliés : chocolat chaud et jus de fruits les attendaient. Un temps de retrouvailles et de joyeux bavardages, pour les petits comme pour les grands.

A 10h chacun rejoignait l’atelier qui lui correspondait :

Les 3-7 ans ont regardé avec attention l’histoire d’Abraham en dessin animé. Ils reviendront au prochain "Dimanche en Paroisse" découvrir un autre épisode de la Bible !

Pour les enfants du CE1 au CM2, plusieurs ateliers de bricolage animés ont permis de belles réalisations :

- Les CE1 ont collé et colorié avec dextérité une maquette sur le Bon Berger, découvrant que Jésus est le bon berger qui nous aime, que nous sommes son troupeau et que nous devons le suivre et l’écouter.

- Les CE2 ont réalisé une scène en papier et carton sur le thème "Laissez venir à moi les petits enfants" et ont découvert l’importance de garder une âme d’enfant.

- Les CM1 sont partis de la phrase de Jésus à Simon-Pierre et André "Je ferais de vous des pêcheurs d’hommes", pour confectionner tout un paysage avec filet de pêche, bateau, mer et montagne, dans lequel ils ont placé Jésus, Simon-Pierre et André.

- Les CM2 avaient pour thème l’adoration ; ils ont fabriqué un triptyque avec bougie, croix et hostie et deux enfants en adoration devant Jésus.

De la 6ème au lycée, les jeunes sont partis avec le Père Gaël dépenser leur énergie sur la plage du Prieuré en jouant à "Ultimate", un mélange de rugby et de foot.

Les mélomanes avertis se sont retrouvés pour l’atelier "chants et instruments" dans l’église ; l’objectif étant d’utiliser leur talent au service de la beauté de la liturgie

Enfin, le Père Luc animait un carrefour "topo-témoignage-question" dans la grande salle paroissiale, sur le thème : "L’enfant, une fenêtre ouverte sur le Ciel ! Comment l’accompagner dans son chemin et ses questions sur Dieu ? Comment nous laisser enseigner par lui ?"

La messe de 11h à Notre-Dame

Une église bien remplie et chaleureuse a accueilli les célébrants.
Bien entraînée par les instruments, batterie, orgue, guitare, violon..., l’assemblée chantait à plein poumons.
Tous les enfants du catéchisme, rassemblés dans les premiers rangs ont salué la fin de la messe en agitant leurs foulards multicolores, manifestant le bonheur de la joie partagée au sein de la communauté paroissiale.

MP3 - 2.6 Mo
L’homélie du père Luc

Après la messe, le pique-nique

Les paroissiens qui le pouvaient se sont ensuite retrouvés, dans une ambiance familiale et détendue, pour un pique-nique au soleil dans le jardin du presbytère, en compagnie du Père Luc et du Père Gaël.
Sandwichs ou salades composées, fruits ou gâteaux très élaborés par des cuisinières expertes, chacun a pu se restaurer tout en faisant un peu mieux connaissance.

Merci à tous les participants, et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée.

Dates des prochains "dimanche en paroisse" : 17 novembre, 8 décembre, 12 janvier, 16 février, 30 mars, 13 avril, 22 juin