Le baptême des enfants

En faisant baptiser leur petit enfant, les parents décident de le confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le leur, celui de Dieu.

Nous parlons de baptême des petits enfants jusqu’à 3 ans. Au delà, les enfants sont invités à suivre l’éveil à la foi sur la paroisse. Ils se prépareront au baptême en suivant le catéchisme qui commence en CE1.
En demandant le baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, à faire en sorte qu’il puisse grandir dans la foi au Christ.
Cela suppose de lui parler de Jésus, de lui permettre d’aller au catéchisme et de recevoir les autres sacrements. Ainsi, les parents répondent à cette parole du Christ : "Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu" (Mt 19,14).

Cette mission peut faire peur à certains parents. Qu’ils se rassurent ! Ils ne sont pas seuls, mais y seront aidés par tous ceux qui les entourent : parrain et marraine, grands-parents, catéchistes… Beaucoup de parents, qui se sont éloignés de la pratique chrétienne, sont heureux, avec leur enfant, de renouer avec la foi et de retrouver des gestes, des prières qu’ils avaient oubliés.

"Le baptême est une grâce qui purifie et ouvre un avenir nouveau." Jean-Paul II

La préparation au baptême

Il est nécessaire de suivre une préparation :

• sur la paroisse de votre domicile principal si vous êtes vacanciers
  • sur nos paroisses de Dinard-Pleurtuit si vous êtes résidents à l’année

Sur nos paroisses, la préparation au baptême comprend au minimum 3 rencontres

• Une rencontre de préparation baptême vous aidera à comprendre ce qu’est le baptême dans l’Eglise.
  • Une rencontre atelier livret de baptême a pour but de vous aider à élaborer le livret de baptême. Elle se déroule pendant nos Dimanches en Paroisse.
  • Une rencontre avec le prêtre ou le diacre une semaine avant le baptême.

La préparation baptême a lieu soit le samedi matin de 10h à 12h, soit le vendredi soir, de 20h à 22h :
- samedi 4 mars 2017
- vendredi 7 avril 2017
- samedi 13 mai 2017
- vendredi 9 juin 2017

L’atelier livret de baptême a lieu au cours des Dimanches En Paroisse, de 10h à 12h :
- Dimanche 12 mars à Pleurtuit
- Dimanche 21 mais à Pleurtuit
- Dimanche 18 juin à Dinard (Collège Ste Marie)

Vous trouverez les prochaines dates dans les annonces paroissiales

Merci de prendre contact avec la paroisse au moins 3 mois avant la date souhaitée pour le baptême.
Inscriptions et contacts

Pour tous renseignements et pour toutes inscriptions : Merci d’envoyer un courriel au Père Matthieu Rougée : bapteme.dinard-pleurtuit chez orange.fr, +33 (0)6 63 11 28 06.

Les baptêmes sont célébrés

Le dimanche, par le célébrant pendant la messe de 11h, à Notre-Dame et à Pleurtuit pendant l’année scolaire. (Également à St Briac ou St Lunaire pendant les vacances de Pâques et en juillet-août, lorsqu’il y a une messe à 11h). Certains rites sont effectués juste avant la messe, il convient d’arriver à 10h30 à l’église.
En juillet et août, les baptêmes sont célébrés après la messe de 11h.