Le baptême des enfants

En faisant baptiser leur petit enfant, les parents décident de le confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le leur, celui de Dieu.

En demandant le baptême pour leur enfant, les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, à faire en sorte qu’il puisse grandir dans la foi au Christ.
Cela suppose de lui parler de Jésus, de lui permettre d’aller au catéchisme et de recevoir les autres sacrements. Ainsi, les parents répondent à cette parole du Christ : "Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu" (Mt 19,14).

Cette mission peut faire peur à certains parents. Qu’ils se rassurent ! Ils ne sont pas seuls, mais y seront aidés par tous ceux qui les entourent : parrain et marraine, grands-parents, catéchistes… Beaucoup de parents, qui se sont éloignés de la pratique chrétienne, sont heureux, avec leur enfant, de renouer avec la foi et de retrouver des gestes, des prières qu’ils avaient oubliés.

"Le baptême est une grâce qui purifie et ouvre un avenir nouveau." Jean-Paul II

La préparation au baptême

Il est nécessaire de suivre une préparation :

• sur la paroisse de votre domicile principal si vous êtes vacanciers
  • sur nos paroisses de Dinard-Pleurtuit si vous êtes résidents à l’année

Sur nos paroisses, la préparation au baptême comprend deux rencontres

• Une rencontre de préparation baptême vous aidera à comprendre ce qu’est le baptême dans l’Eglise.
  • Une rencontre atelier livret de baptême a pour but de vous aider à élaborer le livret de baptême.

La préparation baptême a lieu soit le samedi matin de 10h à 12h, soit le vendredi soir, de 20h à 22h :
- samedi 10 septembre 2016
- vendredi 7 octobre 2016
- samedi 5 novembre 2016
- vendredi 9 décembre 2016
- samedi 7 janvier 2017

L’atelier livret de baptême a lieu au cours des Dimanches En Paroisse, de 10h à 12h :
- Dimanche 25 septembre 2016 à Pleurtuit
- Dimanche 16 octobre 2016 à Dinard
- Dimanche 6 novembre 2016 à Pleurtuit
- Dimanche 11 décembre 2016 à Dinard
- Dimanche 15 janvier 2017 à Pleurtuit

Vous trouverez les prochaines dates dans les annonces paroissiales

Merci de prendre contact avec la paroisse au moins 3 mois avant la date souhaitée pour le baptême.
Inscriptions et contacts

Pour tous renseignements et pour toutes inscriptions : Merci d’envoyer un courriel au Père Matthieu Rougée : bapteme.dinard-pleurtuit chez orange.fr, +33 (0)6 63 11 28 06.

Les baptêmes sont célébrés

Le dimanche, par le célébrant pendant la messe de 11h, à Notre-Dame et à Pleurtuit. (Également à St Briac ou St Lunaire pendant les vacances de Pâques et en juillet-août, lorsqu’il y a une messe à 11h). Certains rites sont effectués juste avant la messe, il convient d’arriver à 10h30 à l’église.