Le baptême des enfants

En faisant baptiser leur petit enfant, les parents décident de le confier à un amour grand et profond, bien plus grand que le leur, celui de Dieu.

Nous parlons de baptême des petits enfants jusqu’à 3 ans. Au-delà, les enfants sont invités à suivre l’éveil à la foi sur la paroisse. Ils se prépareront au baptême en suivant le catéchisme qui commence en CE1.

Pour vos enfants de moins de 3 ans, nous serons très heureux de vous accompagner pour la préparation au baptême sur la paroisse.

Le baptême est un acte important par lequel, vous souhaitez confier votre enfant à l’Amour du Christ, et le faire ainsi entrer dans la communauté paroissiale, l’Eglise, la famille de Dieu.

Pour s’y préparer, il est donc nécessaire de prendre le temps de connaître cette famille, votre communauté paroissiale, et de recevoir aussi une formation sur le sens du baptême.
Si vous êtes vacanciers (ayant une résidence secondaire), vous ferez cette préparation sur la paroisse de votre domicile.

Si vous êtes résidents sur notre paroisse, il est nécessaire de commencer une préparation 4 mois avant le baptême, avant même de fixer une date pour la célébration, en planifiant les 4 rencontres suivantes :

• Pour entrer dans la famille de Dieu, il est important de connaître l’Eglise : la participation à deux Dimanche En Paroisse (DEP) vous aidera à mieux connaître la vie paroissiale.
  • Une rencontre de préparation baptême vous aidera à comprendre ce qu’est le baptême dans l’Eglise.

Suite à ces trois rencontres, vous pourrez décider si c’est bien cela que vous souhaitez pour votre enfant, et nous fixerons alors avec vous la date du baptême

• Une dernière rencontre avec le prêtre ou le diacre, une ou deux semaines avant le baptême, permettra de finaliser la célébration.

Calendrier 2017-2018

• Les Dimanches en paroisse, élément fondamental de la préparation au baptême, pour connaître la vie paroissiale, ont lieu de 10h à 12h :
    - Dimanche 24 septembre 2017 à Pleurtuit (salles paroissiales entre le cinéma et l’Espace Delta)
    - Dimanche 22 octobre 2017 à Dinard (Collège Sainte-Marie)
    - Dimanche 26 novembre 2017 à Pleurtuit (salles paroissiales)
    - Dimanche 21 janvier 2018 à Pleurtuit (Espace Delta)
  • Des réunions de préparation baptême vous sont proposées :
    - mardi 19 septembre 2017 de 20h15 à 22h15
    - samedi 14 octobre 2017 de 10h à 12h
    - vendredi 17 novembre 2017 de 20h15 à 22h15
    - Si nécessaire, vous pourrez obtenir une date en décembre, sur rendez-vous.

Vous trouverez les dates suivantes dans les annonces paroissiales

Merci de prendre contact avec la paroisse au moins 4 mois avant la date souhaitée pour le baptême.
Inscriptions et contacts

Pour tous renseignements et pour toutes inscriptions : Merci d’envoyer un courriel au Père Luc Pialoux : bapteme.dinard-pleurtuit chez orange.fr, +33 (0)6 63 11 28 06.

Les baptêmes sont célébrés

Le dimanche, par le célébrant pendant la messe de 11h, à Notre-Dame de Dinard et à Pleurtuit pendant l’année scolaire. (Également à St Briac ou St Lunaire pendant les vacances de Pâques et en juillet-août, lorsqu’il y a une messe à 11h).
Certains rites sont effectués juste avant la messe, il convient d’arriver à 10h30 à l’église.
En juillet et août, les baptêmes sont célébrés après la messe de 11h, donc vers 12h15.