Paroisses de Dinard, La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Saint-Briac, Saint-Lunaire
http://paroisses-dinard.catholique.fr/Le-bapteme-de-l-orgue-de-Saint
      Le baptême de l’orgue de Saint Briac

Le baptême de l’orgue de Saint Briac

Dimanche dernier 10 juillet, au cours de la messe de 11h et en présence de Mgr Souchu évêque auxiliaire de Rennes avait lieu le baptême du tout nouvel orgue de l’église de Saint Briac-sur-Mer. Et le soir même, l’orgue prenait son "envol" définitif au cours d’une magnifique soirée d’inauguration...


Le baptême de l’orgue de Saint Briac

<font size=2>Mgr Souchu, Evêque auxiliaire de Rennes</font>Le matin tout d’abord, c’était Mgr Souchu accompagné du Père Luc, qui rappelait de façon émouvante au début de la messe de 11h, toute la symbolique du baptême de l’orgue ; tandis que Dominique Robert, titulaire de l’orgue de Dinard répondait aux claviers aux incantations de l’évêque.

Instrument de musique, cultuel et culturel ce magnifique orgue anglais, retrouvé démonté en Allemagne et qui date de la construction de l’église devra se transmettre de génération en génération, après avoir été cédé à la municipalité propriétaire de l’église, laquelle en devient affectataire.

L’inauguration de l’orgue <font size=2>Les musiciens. De gauche à droite : Gordon Maxwell,<br>Anne-Marie Collongues, Jean-René André,<br>Dominique Robert et Olivier Lacorre</font>

Très beau moment, cette inauguration verra se produire en première partie les organistes locaux : Gordon Maxwell de Saint Lunaire, avec des extraits de Henry Purcell ; Anne-Marie Collongues, nouvelle titulaire de l’Orgue de Saint Briac avec "L’apparition de l’Eglise éternelle" de Olivier Messiaen et enfin Dominique Robert, titulaire du Grand Orgue de Notre Dame de Dinard, en compagnie du trompettiste Olivier Lacorre, qui nous interprétaient successivement "Greensleaves", "Voluntary" de John Stanley, "Come ye sons of art" de Henry Purcell et enfin, "Minuet, Ecossaise et Rondeau" de Jeremy Clarke.

<font size=2>Jean-René André,<br>titulaire des Grandes Orgues<br>de la cathédrale de Rennes</font>En seconde partie, Jean-René André, titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Rennes, nous proposait un programme contemporain alternant compositeurs français et anglais : "Prélude en Ré min" de Charles-Villiers Stanford. "Intermezzo" (extrait de la 7ème sonate) d’Alexandre Guilmant. "Nimrod" (extrait des variations Enigma) d’Edward Elgar. "Final-marche" (extrait de la 2ème suite) de Léon Boëllmann. "Rhosymerdre" de R. Vaughan Williams. "Intermezzo" (extrait de la 3ème symphonie) de Louis Vierne et enfin, "Fugue sur le carillon des heures de la cathédrale de Soisson" de Maurice Duruflé...

Je crois pouvoir dire qu’après une telle soirée, la plupart des "registres" de l’orgue avaient donné le meilleur d’eux-mêmes, l’instrument ayant à cette occasion démontré des qualités exceptionnelles et même "cathédralesques" nous affirma Jean-René André !

Merci à notre facteur d’orgue Alfred Poeschl du Crest, qui travailla jusqu’au petit matin de cette journée et sans qui ce concert n’aurait pu avoir lieu et merci aussi aux musiciens qui nous ont offerts cette magnifique soirée de grande qualité...

M2M

Ecouter quelques airs du concert d’inauguration :

Green sleaves to a ground (Anonyme)

Final-Marche (extrait de la deuxième suite) : Léon Boëllmann (1862-1897)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements


Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Communauté de l'Emmanuel

Lectures du jour

Saint(s) du jour