Le Saint-Sacrement en procession à Dinard

Le 7 juin, solennité de la Fête Dieu, un moment fort pour nos paroisses.

Plusieurs paroisses recommencent à organiser des processions à l’occasion de la solennité du Saint Sacrement. Cette fête très ancienne a pour but d’honorer le grand don que le Christ nous a fait en nous laissant sa présence réelle dans le sacrement de l’Eucharistie, que le prêtre porte dans un ostensoir au milieu des rues et des places, autrefois richement pavoisées de draperies et de guirlandes. On abrite le Saint-Sacrement sous un dais et les anciens se souviennent que l’on marchait sur un tapis de pétales de roses que des enfants jetaient sur le chemin.

Tel fut le cas à Dinard, dimanche 7 juin où la procession a réuni les fidèles de nos deux paroisses, Saint-Guillaume de la Rance et Notre-Dame d’Emeraude, venus du Minihic, de la Richardais, de Pleurtuit, de Saint-Lunaire, de Saint-Briac, de Saint-Enogat, de Dinard ... et d’ailleurs, rassemblés derrière les bannières ornées des belles figures des saints patrons de leurs églises. Ce fut un moment important manifestant l’unité et la foi joyeuse du peuple chrétien aux yeux de badauds et touristes intrigués et parfois émus.

Et c’est bien vers eux, ceux-là même qui ne fréquentent que peu ou pas du tout nos églises, que nos yeux et nos cœurs se sont tournés pendant la journée de rencontre et de réflexion qui a suivi. Comment accueillir et rayonner la joie de l’Evangile ? Une Eglise joyeuse qui sort à la rencontre des autres. Une Eglise rayonnante et priante qui ouvre largement ses portes à tous. Une Eglise engagée qui forme des chrétiens serviteurs et missionnaires. Ce sont les orientations et la dynamique dont le Père Luc Pialoux, curé de nos paroisses, invite chacun à s’imprégner de plus en plus. Rendons grâce à Dieu pour ce moment fort !