Le MCR

Le thème de l’année 2016-2017 : "Revêtir l’homme nouveau"

Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) est un mouvement d’action catholique né en France il y a une cinquantaine d’année. C’est un mouvement d’Eglise qui existe dans toutes les régions de France (en Ille-et-Vilaine : le "MCR 35").

Deux sites internet pour se renseigner

Site national : www.mcr.asso.fr
Site diocésain : http://mcr35rennes.wix.com/mcr35

Deux revues qui en parlent :

• Une revue nationale : "Nouvel Essor"
  • Une revue diocésaine : "Nouvel Elan"

Ce que le MCR propose :

Le MCR propose un thème d’année qui aide à la réflexion et au partage.
Cette année :

"Revêtir l’homme nouveau"

Ce thème est largement inspiré de l’encyclique « Laudato si « où le
Pape François nous rappelle que les trois fondements sur lesquels repose l’existence de tout homme sont la relation à Dieu, la relation au prochain, la relation avec la Terre.

Les participants se réunissent mensuellement par petits groupes très conviviaux. Ils partagent leurs joies et leurs soucis, et essaient, en suivant le thème d’année, de réfléchir sur leur vie, à la lumière de l’Évangile.
Ils sont, autant que possible, aidés par un Conseiller Spirituel.
Le monde a beaucoup changé en cinquante ans, et ce, dans tous les domaines. Comment nous, les retraités, nous adaptons-nous à ces changements ? Quels seront nos chemins de renouvellement ? Comment inventer une retraite heureuse et féconde ?

Le Secteur de Dinard :

Dans le Secteur de Dinard, le MCR représente :
9 équipes (6 à 11 membres par équipe, 82 membres, dont 7 couples) réparties sur Dinard, La Richardais, St-Lunaire, St-Briac, Pleurtuit, Le Minihic-sur-Rance.

Vous qui venez de prendre votre retraite, rejoignez-nous !

Comment adhérer ?

Pour adhérer à l’une des équipes, adressez-vous, quelle que soit votre paroisse, à :

Les temps forts de l’année

En plus des réunions mensuelles d’équipes, quelques temps forts sont prévus :

• 21 novembre 2016 : réunion de zone à St Père Marc en Poulet
  • Du 20 au 22 mars 1917 : retraite à St Jacut avec Marie France Oberthur
  • Le vendredi 31 mars 2017 : journée de réflexion durant le Carême, à la maison Saint François, à Dinard
  • Le jeudi 1er juin 2017 : pèlerinage à Pontmain