Le "Dimanche en Paroisse" du 17 novembre

Le 17 novembre a eu lieu à Notre-Dame un nouveau "Dimanche en Paroisse". La chaleur était dans les cœurs, et le petit vent frais n’a pas empêché les paroissiens d’être au rendez-vous, encore plus nombreux qu’en octobre. Une redécouverte du sens du dimanche, "un repos riche de joie chrétienne et de fraternité".

Une grande effervescence avant la messe de 11h

Le café-brioche a eu un franc succès. C’est maintenant devenu une habitude et dès 9h30, les salles paroissiales étaient combles.

Après ce moment d’amicales retrouvailles, chacun a rejoint l’atelier qui lui correspondait. Les salles paroissiales, et tout le rez-de-chaussée du presbytère se sont retrouvés envahis par de joyeuses et vivantes troupes d’enfants. Pour tous, le thème portait sur "la messe" :

Les 3-7 ans ont visionné un dessin animé sur la multiplication des pains

l’Eveil à la Foi

et l’annonce du Pain de Vie . Ils sont repartis avec un petit livret de messe comportant les quatre temps de la liturgie : l’accueil, la Parole, l’Eucharistie et l’envoi.

Les CE1 ont réfléchi sur le déroulement de la messe et ont

les enfants du caté

dessiné les quatre temps de la liturgie.

.
Du CE2 eu CM2, "les grands" du caté ont testé leurs connaissances sur la messe avec des jeux "questions-réponses" sur les différentes étapes de la liturgie et le vocabulaire de la messe.

la Profession de Foi

Les 6ème qui se préparent à la Profession de Foi, ont écouté le Père Bernard Peter qui est passé dans les différents groupes pour montrer aux enfants les objets liturgiques, ciboire, calice, linges, burettes, et expliquer leur utilisation.
Les servants de messe et servantes de liturgie sont également passés dans les différents groupes pour parler de leurs rôles et de leurs motivations.

L’atelier "chants et instruments" a de nouveau accueilli de nombreux paroissiens dans l’Eglise, heureux de mettre leur talent au service de la beauté de la liturgie.

Enfin, pour les jeunes et les adultes, le Père Gaël de Bouteiller animait dans la grande salle paroissiale, un carrefour "topo-témoignage-questions" sur le thème : "Redécouvrir ensemble le sens de la Messe"

Les adultes écoutent le Père Gaël

La messe à Notre-Dame

C’est un église bien pleine qui a accueilli le Père Luc et le Père Gaël.

Les servants de messe

Les servants d’autel et servantes de liturgie étaient tous présents, heureux de contribuer par leur rôle spécifique à la beauté de la cérémonie.
La chorale et les instruments variés ont entraîné l’assemblée à chanter de tout son cœur .
Les enfants du catéchisme ont participé à leur façon en frappant la mesure dans leur mains tandis que l’assemblée chantait.
La chaleur était dans les cœurs, et la joie se lisait sur les visages.

Le verre de l’amitié et le pique-nique

Au fond de l’église, un verre de l’amitié a ensuite été proposé, qui a permis à chacun de saluer les uns et les autres.
Puis, dans une ambiance familiale et détendue, a eu lieu le traditionnel pique-nique dans les salles paroissiales, en compagnie du Père Luc, du Père Gaël et du père Bernard. Chacun a pu se restaurer, tout en faisant un peu mieux connaissance avec ses voisins de table.

Oui, ouvrons notre temps au Christ, pour qu’il puisse l’éclairer et l’orienter. ..
Le temps donné au Christ n’est jamais un temps perdu, mais plutôt un temps gagné pour l’humanisation profonde de nos relations et de notre vie. (Jean-Paul II)

Voilà pourquoi, pour répondre à l’invitation pressante de l’Eglise à sanctifier le jour du Seigneur, la paroisse Saint Enogat de la Rance vous invite régulièrement tout au long de l’année, à venir vivre un "Dimanche en Paroisse".

Prochaines dates, les 8 décembre, 12 janvier, 16 février, 30 mars, 13 avril et 22 juin

Merci à tous les participants, et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de belle journée.