Paroisses de Dinard, La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Saint-Briac, Saint-Lunaire
http://paroisses-dinard.catholique.fr/Le-Dimanche-en-Paroisse-du-16-294
      Le "Dimanche en Paroisse" du 16 février

Le "Dimanche en Paroisse" du 16 février

Clin d’œil à la Saint-Valentin, le "Dimanche en paroisse" du 16 février était tout spécialement dédié aux fiancés de l’année.
Il a été l’occasion pour la communauté paroissiale d’accueillir plusieurs couples qui se préparent au mariage et de réfléchir autour de la question : "Comment Jésus notre Sauveur est-il une Lumière et un salut pour nos vies ?"


Les différents ateliers de la matinée

Après les retrouvailles du café-brioche, les plus jeunes enfants ont rejoint la garderie, tandis que toutes les salles disponibles se remplissaient pour le temps des ateliers.

Bien attentifs devant l’écran de télévision, les enfants de l’éveil à la Foi ont découvert l’histoire du Bon Samaritain, qui leur a permis de percevoir la notion de Jésus qui sauve et qui nous éclaire en nous montrant ce que l’on doit faire.

"Comment Jésus est-il une Lumière pour moi depuis ce matin ?", "Pourquoi est-ce que je peux dire que Jésus est mon Sauveur ?"
Par un jeu de questions-réponses, les enfants du catéchisme ont peu à peu pris conscience de la signification de Jésus-Lumière, Jésus-Sauveur, Jésus-Salut.
Dans les deux groupes, la discussion était animée, déviant un peu plus sur le baptême pour les sept enfants qui se préparent à recevoir ce sacrement cette année.

Faire deviner des mots comme Révélation, Miracle, Conversion, Saint Paul, Zachée ou Saint Augustin, d’abord avec d’autres mots, puis uniquement par le mime : c’est le défi que se sont lancés les collégiens et lycéens, au cours d’un jeu de "Times Up" sur le thème de la conversion ! Jeu qui a été l’occasion de discussion et d’enrichissement pour chacun, dans une ambiance ludique et animée.

Une trentaine d’adultes se sont réunis dans la grande salle, autour du père Luc Pialoux. Voici le témoignage d’un couple présent à cet atelier :

Le père Luc nous a exposé l’évidence historique et géographique de la venue du Fils de Dieu sur Terre. A partir des écritures, on remarque que les évènements racontés se ressemblent mais ne sont pas semblables, ce qui prouve qu’ils ont été décrits de façon personnelle et non dictée.
Ensuite, nous avons écouté le témoignage d’une jeune femme sur sa foi, les difficultés dans son couple et son voyage à Medjugorje qui fut transformé en Pèlerinage vivant de "conversion totale". Là-bas, elle s’est sentie poussée vers les autres, puis vers trois prêtres attentifs. Les chants des célébrations l’illuminaient. Là, elle fut touchée par l’Esprit Saint.
Son mari alla à Medjugorje trois semaines plus tard.
Aujourd’hui, tous les deux continuent en famille un vrai chemin de Foi rayonnant, et sont engagés en paroisse.
Ses anecdotes et sa sincérité faisaient briller les yeux de l’assemblée attentive et émue...

Dans l’église, l’atelier "chants et instruments" a comme d’habitude accueilli un nombre important de paroissiens, heureux de mettre leur talent au service de la beauté de la liturgie

Enfin, un nouvel atelier "Un coup de main pour la paroisse" était proposé aux personnes désireuses de s’engager pour aider. Cet atelier a permis de trouver deux bénévoles aux doigts de fée, qui auront la charge délicate de remettre en état les habits liturgiques abîmés et cinq autres bénévoles qui pourront inventorier, ranger, trier, évacuer, le contenu des greniers. Un inventaire photographique des statues et tableaux sera ensuite mis en place

La messe à Notre-Dame

La chorale et les musiciens ont par leur talent offert à l’assemblée une messe joyeuse et belle, aidant toute la communauté paroissiale à prier et à louer.
A la fin de la célébration, les fiancés du doyenné qui se préparent au mariage ont été invités à s’approcher de l’autel pour recevoir une bénédiction solennelle, et l’assemblée a pu s’associer à leur démarche en les confiant dans leur prière.

Le verre de l’amitié et le pique-nique

Beaucoup de paroissiens, dont un grand nombre d’enfants, ont ensuite pris un temps de rencontre amicale dans les salles paroissiales ; échanges animés et chaleureux durant l’apéritif et le pique-nique, partage de gâteaux faits-maison tous plus délicieux les uns que les autres, enfants prenant plaisir à jouer et courir dehors ; ce temps passé ensemble avait comme un air de réunion de famille…

Oui, ouvrons notre temps au Christ, pour qu’il puisse l’éclairer et l’orienter. ..
Le temps donné au Christ n’est jamais un temps perdu, mais plutôt un temps gagné pour l’humanisation profonde de nos relations et de notre vie. (Jean-Paul II)

Voilà pourquoi, pour répondre à l’invitation pressante de l’Eglise à sanctifier le jour du Seigneur, la paroisse Notre-Dame d’Emeraude vous invite régulièrement tout au long de l’année, à venir vivre un dimanche en paroisse.

Merci à tous les participants, et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée.

Ne manquez pas le prochain "Dimanche en Paroisse", qui aura lieu le 30 mars.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements


homelie

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Communauté de l'Emmanuel

Lectures du jour

Saint(s) du jour