Paroisses de Dinard, La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Saint-Briac, Saint-Lunaire
http://paroisses-dinard.catholique.fr/Le-Dimanche-en-Paroisse-du-12-270
      Le "Dimanche en Paroisse" du 12 janvier

Le "Dimanche en Paroisse" du 12 janvier

Le 12 janvier, en la fête du Baptême de Jésus, le "Dimanche en paroisse" a été l’occasion pour chacun de réfléchir sur le baptême chrétien, et de rendre grâce pour tous les enfants baptisés de l’année. Il a également permis à toute la communauté paroissiale d’entourer les catéchumènes qui faisaient leur première étape vers le baptême. Une rencontre riche de joie chrétienne et de fraternité.


Les nombreux ateliers avant la messe de 11h

Après le café-brioche, moment d’amicales retrouvailles, chacun a rejoint l’atelier qui lui correspondait.
Les salles paroissiales, le presbytère, et l’église Notre-Dame se sont pour l’occasion transformés en ruches quelque peu bruyantes et animées. Chacun était invité à réfléchir sur le baptême du Christ, le baptême des petits enfants, le catéchuménat et le baptême des jeunes et des adultes.

Pour permettre aux jeunes parents de participer aux divers ateliers, une garderie leur était proposée.

-  Les enfants de l’éveil à la Foi et du catéchisme ont réfléchi sur les différents symboles du baptême : le signe de croix, l’eau, la Lumière, le saint-chrême, le vêtement blanc. Ils sont allés dans l’église à la découverte des fonts baptismaux, derrière le chœur. Enfin, certains ont colorié un résumé en images des différentes étapes de la célébration du baptême, tandis que d’autres faisaient le lien entre le baptême du Christ et notre baptême.

- Les collégiens et lycéens ont participé à un atelier sur "le sens du baptême", animé par Thomas et Cécile Gaudicheau et le père Gaël de Bouteiller.
Une vidéo leur a fait découvrir le témoignage d’adultes baptisés et a été le point de départ d’une discussion sur le sens du baptême.
Quelques paroles de futurs baptisés :

  • "La symbolique du baptême par immersion très forte".
  • "Mon baptême me fera entrer dans une communauté où j’espère trouver du soutien dans ma vie de foi".
  • "Pour faire grandir ma foi, l’essentiel est de me savoir soutenu par la communauté."
  • "Le baptême est une chance, quelque soit le moment de la vie où on reçoit ce sacrement ; à nous d’en faire fructifier les dons"…

Puis, les jeunes ont pris un temps de méditation sur la rencontre de Jésus avec Nicodème : "... à moins de naître d’eau et d’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu… "(Jean 3,4), et de la réflexion de saint Paul sur le baptême des chrétiens (Rm 6,1- 8).

-  Les parents des enfants baptisés dans l’année, ainsi que d’autres adultes intéressés, se sont réunis autour de Jean et Blandine Bienvenu, et Yves et Marielle de Sagazan, pour réfléchir sur le thème : "Faire grandir la foi de mon enfant"
Ils ont découvert l’importance d’avoir une vie chrétienne pour que la foi de leur enfant puisse s’épanouir, et ont cherché des moyens concrets : donner une place à Dieu dans sa maison et dans les conversations familiales, s’appuyer sur Dieu pour des décisions importantes, valoriser ce qui est fait à l’éveil, au catéchisme, ou dans les temps forts de son enfant, prier quotidiennement avec son enfant (merci, pardon, demande).
Ils ont pris conscience que ces moyens sont difficiles à mettre en pratique. Dieu est absent dans la vie de travail, dans les médias. Il est bien souvent un sujet tabou. Un sentiment de pudeur fait qu’on a du mal à parler de Dieu naturellement en famille…
Ils ont conclu sur la nécessité de rendre Dieu vivant, et bien visible dans leur quotidien, afin que la foi de leur enfant puisse grandir.

- Les enfants qui se préparent à la profession de foi, les servants d’autel et les servantes d’assemblée ont profité de leurs ateliers pour continuer leur formation personnelle. Avec Pierre-Louis, quelques servants ont testé leurs connaissances pour obtenir le cordon jaune, tandis que les servantes découvraient un aspect de la vie de Sainte Thérèse de Lisieux.

- Enfin, dans l’église, l’atelier "chants et instruments" a comme d’habitude accueilli un nombre important de paroissiens, heureux de mettre leur talent au service de la beauté de la liturgie

L’étape d’accueil des catéchumènes à la messe de 11 h

- Certains parents d’enfants baptisés dans l’année ont déposé à la crèche une photo de leur enfants, désirant par ce geste redire leur confiance en Jésus et lui demander de guider leur enfant tout au long de sa vie et de faire grandir sa foi.
-  C’est également au cours de cette messe que l’assemblée a tout spécialement accueilli les enfants en âge scolaire qui faisaient leur première étape vers le baptême. Ils étaient 14 à s’approcher du Père Luc Pialoux, à l’autel, tandis que leurs parents s’étaient rassemblés devant le chœur.
"Que veux tu ?" - "Devenir Chrétien !"
Après une prière de bénédiction, le père Luc a demandé aux parents s’ils étaient prêts à accompagner leur enfant dans cette démarche.
L’assemblée recueillie a confié dans sa prière tous ces futurs baptisés.

Le verre de l’amitié et le pique-nique

Le verre de l’amitié, dans les salles paroissiales, a permis à chacun de prendre le temps d’un échange amical. Puis, dans un joyeux et chaleureux brouhaha a eu lieu le traditionnel pique-nique avec les prêtres.

Oui, ouvrons notre temps au Christ, pour qu’il puisse l’éclairer et l’orienter. ..
Le temps donné au Christ n’est jamais un temps perdu, mais plutôt un temps gagné pour l’humanisation profonde de nos relations et de notre vie. (Jean-Paul II)

Voilà pourquoi, pour répondre à l’invitation pressante de l’Eglise à sanctifier le jour du Seigneur, la paroisse Notre-Dame d’Emeraude vous invite régulièrement tout au long de l’année, à venir vivre un "Dimanche en Paroisse".

Ne manquez pas les prochains "Dimanche en Paroisse" : 16 février, 30 mars, 13 avril, 22 juin.

Merci à tous les participants, et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de belle journée.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements

Documents joints


homelie

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Communauté de l'Emmanuel

Lectures du jour

Saint(s) du jour