La semaine missionnaire mondiale

La semaine missionnaire mondiale s’achève en ce dimanche 20 octobre.
Son but est d’appeler les catholiques à la prière et au partage afin de soutenir la vie et la mission des Eglises locales du monde entier.

.
Le point de départ de cette semaine est une jeune laïque, Pauline Jaricot (1799-1862).
À l’âge de 17 ans, elle tourne le dos à sa vie aisée et s’associe avec de jeunes ouvrières des usines de son père pour collaborer à la propagation de l’Évangile par la prière et l’animation missionnaire. Après trois années, prenant conscience des nécessités matérielles en "pays de mission", Pauline invente un système ingénieux de collecte. Elle convainc dix personnes de remettre un sou par semaine pour les missions, tout en recrutant dix autres donateurs qui, à leur tour, en trouvent dix chacun et ainsi de suite. L’entreprise fait boule de neige et amasse des sommes considérables pour l’époque.

Trois ans plus tard, la chaîne financière et spirituelle compte 500 membres. Elle devient officiellement l’Association de la Propagation de la Foi le 3 mai 1822. Sa croissance rapide à travers toute l’Europe attire l’attention du Saint-Siège, qui demande à l’accueillir dans ses offices. Elle continuera de s’étendre à travers le monde, regroupant trois autres œuvres, pour former finalement les Œuvres Pontificales Missionnaires et se retrouver aujourd’hui dans plus de 120 pays.

Pour amplifier le travail des Œuvres Pontificales Missionnaires, le pape
Pie XI accepta de créer une Journée missionnaire mondiale en 1926 pour qu’elle soit "la fête de la catholicité et de la solidarité universelle".

Cet objectif rejoint l’intuition de départ de Pauline Jaricot :

"De la part de tous, selon les possibilités,
à tous, selon les nécessités !".

La journée est fixée à l’avant dernier Dimanche du mois d’octobre. Elle est désormais "célébrée le même jour dans tous les diocèses, dans toutes les paroisses et dans tous les Instituts du monde catholique... et pour demander l’obole pour les Missions". (S. Congrégation des Rites : 14 avril 1926)