La rencontre des fraternités paroissiales

Le 21 octobre a eu lieu à La Vigie une rencontre où étaient conviés tous les membres des fraternités paroissiales, ces petites fraternités de proximité lancées en janvier 2017 pour apprendre ensemble à accueillir, vivre et rayonner de la joie de l’Evangile.
L’heure était au bilan, avant le lancement de nouveaux petits groupes.

"Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres", Jean 13, 35-39

C’est ainsi que se sont constituées sur nos deux paroisses près de trente fraternités.

Ce samedi 21 octobre, une quarantaine de personnes se sont retrouvées, représentant une quinzaine de fraternités.

Après un temps de retrouvailles café-brioche, chacun a pu exprimer les grâces reçues, les difficultés rencontrées, et les souhaits pour vivre cette année encore une convivialité joyeuse, un temps de partage et un temps de prière.

Les fraternités se sont réunis pour la plupart une fois par mois, et ont réfléchi sur un des quatre parcours proposés par la paroisse. Quelques fraternités ont en plus participé à la démarche synodale proposée par Monseigneur d’Ornellas.

Beaucoup ont exprimé avoir apprécié la qualité d’écoute, la bienveillance des membres de leur fraternité, le respect des différences qui se sont avérées constructives, l’absence de jugement, la liberté, le climat d’amitié réelle qui s’est instauré peu à peu.

En général, le parcours choisi a permis de riches échanges ; une fraternité a découvert, avec le parcours sur la messe, le réel cadeau qui nous est donné de pouvoir participer à la messe.
D’autres ont été touchés par tel ou tel saint découvert lors du parcours sur les Saints.
Beaucoup de fraternités avaient choisi le parcours sur Saint Pierre, qui a permis une découverte, ou une re-découverte de passages de l’Evangile, éclairant la personnalité de ce saint finalement si proche de nous dans sa pauvreté, ses hésitations, ses erreurs, mais qui a toujours gardé une foi chevillée au corps.

La plupart des personnes présentes ont bien l’intention de continuer à vivre une expérience de fraternité, mais plusieurs ont émis le souhait de diviser leur fraternité existante en deux, voire trois groupes plus petits, afin d’accueillir de nouvelles personnes, et de permettre à chacun d’avancer à son rythme.

Après ce bilan, le père Luc nous a parlé de son projet pour cette année : les Petits Groupes de Maisons. Ils démarreront début décembre, avec les supports de newpastoral

Souhaitons que de très nombreuses personnes viennent rejoindre ces petits groupes, afin que chacun puisse être aidés dans sa prière et dans sa réflexion, que chacun puisse accueillir et être accueilli, et que surtout personne ne reste isolé.
En route vers l’EssenCiel !

Plus d’infos sur ce projet : Noël 2017 - Nouvelle Année 2018 aaaaaaaaaaaaaa En route vers l’EssenCiel !