La première communion

Deuxième rite d’initiation de la vie chrétienne après le baptême, la Première Communion s’accompagne d’une préparation en plusieurs étapes, qui implique également les parents.

Qu’est-ce que la Première Communion ?

C’est recevoir pour la première fois le Corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa Vie.

Une préparation à la première communion est proposée pour les enfants sur nos deux paroisses. Cette préparation se déroule en parallèle avec le catéchisme. Elle vient le compléter, pour aider les enfants à découvrir le sens de la messe et le cadeau que Jésus nous fait en nous donnant sa Parole et son Corps pour être des témoins véridiques de son amour...

Qui peut suivre la préparation à la première communion ?

Les enfants qui ont suivi deux années de catéchisme, ont acquis une certaine maturité et surtout, qui ont le désir de communier.
N’hésitez pas à rencontrer un prêtre pour les cas particuliers. Les parents décideront alors avec lui si leur enfant est apte à faire sa première communion.

Comment les enfants se préparent-ils ?

Les parents restant les premiers éducateurs de leurs enfants, une réunion en début d’année leur permet de découvrir le contenu du livret distribué aux enfants et son utilisation.
Ce livret comporte trois parties : des textes de la Bible, un DVD et des activités, avec des prières en lien avec les textes bibliques.
Avec ce cheminement, nous essayons de donner aux enfants le goût de la messe et... du goût à la messe, afin qu’ils s’approprient le sacrement de l’Eucharistie et que naisse en eux le désir de venir plus régulièrement à la messe.

Les quatre étapes du cheminement

• Depuis mon baptême, Jésus veut demeurer chez moi
  • La vie de Jésus
  • La Pâque de Jésus
  • Les différentes étapes de la messe

Les dates des rencontres en 2016-2017

• Lundi 10 octobre 2016
    • réunion des parents à 20h30, salles paroissiales de Dinard, 13 rue des Écoles
  • Dimanche 16 octobre 2016
    • Première étape pour les enfants, de 10h à 14h, Collège Ste Marie à Dinard
  • Dimanche 11 décembre 2016
    • Deuxième étape pour les enfants, de 10h à 14h, Collège Ste Marie à Dinard
  • Dimanche 12 mars 2017
    • Troisième étape pour les enfants, de 10h à 14h, salles paroissiales de Pleurtuit
  • Samedi 25 mars 2017, ou samedi 8 avril 2017, à confirmer
    • Matinée de célébration du Pardon
  • Samedi 29 avril 2017
    • Retraite de Première Communion
  • Dimanche 21 mai 2017 Quatrième étape pour les enfants, de 10h à 14h, salles paroissiales de Pleurtuit
  • Samedi 27 mai 2017
    • Répétition de la célébration le matin à l’église Saint- Guillaume de Pleurtuit
  • Samedi 10 juin 2017
    • Répétition de la célébration le matin à Notre-Dame de Dinard
  • Dimanche 28 mai 2016
    • Célébration Première Communion à Pleurtuit
  • Dimanche 11 juin 2016
    • Célébration Première Communion à Dinard

Pour les parents, la première communion de leur enfant est aussi l’occasion de vivre la messe autrement. Ils revivent le baptême de leur enfant, le voient communier comme un grand, mesurent le chemin parcouru et lui passent le flambeau. "C’est un cap, l’enfant a grandi et mûri, il entre dans une vie nouvelle".

"Ce moment permet avant tout la rencontre privilégiée avec le Christ. Les enfants apprennent à faire silence, à se recueillir, à se retrouver face à eux-mêmes. Ils rentrent peu à peu dans le mystère du Sacrifice du Christ, ils sont touchés dans leur cœur".

Tout un chemin au long duquel parents et enfants sont moteurs les uns pour les autres.

Contact :
Lydwine Bucaille, +33 (0)6 73 40 38 30, lydwine.bucaille chez emeraude.com