Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur

A propos des maisons secondaires... Par le Père Luc Pialoux

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 6 août 2013
  • réagir

Chers paroissiens,

Certains ont pu être choqués par l’homélie de la semaine dernière où, concernant la destination de nos richesses, j’évoquais à titre d’exemple les maisons secondaires.

Comme je l’ai bien précisé dans l’homélie (que vous pouvez retrouver sur ce site) "la vie d’un homme ne dépend pas de ses richesses", il ne s’agit absolument pas de critiquer le fait d’avoir un tel bien, mais de le remettre au Christ et de lui demander comment en user pour que ce trésor soit auprès du Seigneur et donc source de joie et d’amour.
La réponse n’est pas à attendre d’une parole qui viendrait d’une autorité ecclésiale quelle qu’elle soit. La réponse se dessine dans le cœur de chacun lorsqu’il entre en dialogue avec la parole de Dieu. Et pour chacun la réponse est personnelle, différente et créative.
Il n’y a pas de "il faut faire ceci" ou "il faut faire cela" ! Il y a seulement une générosité du cœur à demander, pour toujours essayer de faire un pas de plus dans l’offrande de nos richesses, de nos talents et de nous-même.

Je rends grâce au Seigneur pour toute la générosité des chrétiens que je vois si souvent à l’œuvre !

Père Luc Pialoux +

Extrait de l’homélie du pape François, sur la parole de Jésus :
"Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur", 21 juin 2013
.

Le trésor que nous avons donné aux autres, celui que nous portons, celui-là sera notre mérite - entre guillemets - mais notre "mérite" c’est celui de Jésus Christ en nous ! … L’amour, la charité, le service, la patience, la bonté, la tendresse sont des magnifiques trésors : ceux-là nous les avons en nous. Les autres non.

Quand les docteurs de la Loi se vantaient dans le Temple : "Regardes quelle beauté que ce temple !"... Jésus dit la vérité : "Il ne restera pas pierres sur pierres".
Puis de même avec nos trésors, ceux qui dépendent des richesses, du pouvoir humain et toutes ces choses. Dieu fait un pas en avant, il nous dit : "Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur". Si notre trésor est un trésor qui n’est pas près du Seigneur, qui n’est pas du Seigneur, notre cœur devient inquiet pour les choses qui ne vont pas, pour ces trésors.

Tant de gens, et même nous, sont inquiets pour obtenir cela, pour obtenir ceci. Et à la fin notre cœur est fatigué mais jamais contenté. Il se fatigue et il devient lent. Il devient un cœur sans amour… Est-ce que moi j’ai ça : un cœur fatigué qui veut seulement s’arranger de trois ou quatre choses, un bon compte en banque, ceci ou cela. Ou ai-je un cœur inquiet qui cherche toujours des choses supérieures qu’il peut avoir, des choses du Seigneur ?

Cette inquiétude du cœur nous devons la guérir pour toujours. Il y a des trésors à risques qui séduisent mais qu’il nous faut laisser, ceux que nous avons accumulés durant notre vie et que la mort rend inutile. Un constat : "Je n’ai jamais vu un camion de déménagement derrière un cortège funéraire ! Jamais.".

Mais il existe aussi un trésor que l’on peut prendre avec nous, un trésor que personne ne peut nous voler, qui n’est pas celui que tu as mis de côté pour toi, mais celui que tu as donné aux autres. La chasse à l’unique trésor qui peut s’emmener dans la vie après la mort, c’est la raison d’être d’un chrétien.

1 Message