La messe pour les 3-7 ans

A l’église Notre Dame de Dinard, à la messe de 11h, un temps de partage de l’Evangile est proposé aux enfants de 3 à 7 ans pendant la liturgie de la Parole. La messe dominicale devient vivante pour eux et crée un désir de rendez-vous pour se nourrir de l’amour de Dieu et de ses paroles.

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 14 septembre 2017
  • réagir

Le temps de partage de l’Evangile réunit les enfants tous les dimanches pendant la messe de 11h, à l’église Notre-Dame de Dinard.
Il s’agit de mettre l’Evangile du jour à la portée des enfants de 3 à 7 ans, de leur faire découvrir l’amour de Dieu pour eux, l’importance qu’ils ont à ses yeux et de leur ouvrir le cœur et l’esprit à l’amour du prochain.

Le déroulement du temps d’éveil

Juste avant la première lecture, les enfants sont invités à se rendre à la sacristie où un adulte les accueille.

La rencontre débute par le signe de la croix. Après la lecture du texte de l’Evangile par l’animateur, s’établit un échange avec les enfants afin qu’ils en retirent une ou deux idées fortes. Une courte prière, un chant et un coloriage terminent la séance.

A la fin de la prière universelle, les enfants retrouvent leurs parents dans l’assemblée, très fiers de rapporter leur dessin.

Un temps dominical positif pour toute la famille

Les enfants aiment beaucoup ce moment qui leur est réservé. C’est l’occasion pour eux de découvrir la Bonne Nouvelle de l’Evangile, de pouvoir échanger, poser des questions, et raconter à leurs parents ce qu’ils ont vécu.

La célébration devient plus attractive, plus riche et leur parait moins longue.

Quant aux parents, ils apprécient de pouvoir se consacrer à l’écoute des lectures et de l’homélie qui nourrissent leur vie de chrétien.

Renseignements : Sophie Cavalié : sophiecavalie chez gmail.com