La journée des bénévoles à Saint-François

Une journée pour mieux se connaître et trouver ensemble de la joie, de la motivation, du sens et de l’aide dans nos missions respectives.

Plus de cent bénévoles de la paroisse se sont retrouvés ce lundi 13 mars à la Maison Saint-François de Dinard.

Après un café de bienvenue, le père Luc a expliqué la vision de la paroisse et la place des bénévoles, à la lumière de l’exhortation apostolique du pape François, "La joie de l’Évangile", dans laquelle il souligne : "En vertu de leur baptême, les fidèles sont appelés à être disciples et missionnaires". Le pape François donne priorité au troisième cercle, ceux qui ne connaissent pas le Christ où l’ont toujours refusé.
Deux phrases clés : « L’Eglise ne grandit pas par prosélytisme mais par attraction ». Et "Ma personne s’accomplit quand j’accomplis ma mission".
Le Père Luc a conclu en nous encourageant à développer un esprit de bienveillance.

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés à la chapelle de Saint-François pour la messe célébrée par le Père Christian.

Une petite pause nous a permis de découvrir en avant-première les nouveaux carnets de chants de la paroisse, bien utiles pour animer la prière dans les différents groupes ou fraternités. Ils se sont vendus comme des petits pains !

Le déjeuner a été l’occasion de goûter à l’accueil toujours aussi chaleureux des communautaires de la Maison Saint-François.

L’après-midi, cinq ateliers nous étaient proposés :

• Développer mon sens de l’accueil et de l’écoute, avec Elizabeth Gailly
  • Comment bien animer un groupe, avec Jean-Baptiste Gailly

Celui qui anime n’est pas un chef mais un coach. Tout en exerçant son autorité, il a une écoute active et bienveillante, incite ses interlocuteurs à développer leurs pensées, gère les conflits, responsabilise chacun, et motive son groupe.

• Comment gérer un conflit, avec Jean Vimal

Le meilleur exemple de gestion de conflit : le comportement de Jésus avec la femme adultère. Il faut prendre conscience et accepter que la perception de l’autre soit différente, et communiquer sa propre perception, en disant "je" et non pas "tu". (Le "tu" tue !)

• Développer une bonne autorité au service d’un groupe de jeunes, avec Florence Simiand
  • Mieux se connaître soi-même, pour mieux s’aimer et mieux se donner, avec le Père Luc et Véronique Paris-Brulin, psychologue

Comment découvrir ses qualités, au moyen d’exercices simples.

Cette riche journée aura permis de se retrouver, ou de créer de nouveaux liens, d’échanger sur nos bénévolats divers et variés, de se former, et de prier ensemble pour toujours plus "accueillir et rayonner la Joie de l’Evangile".