La Vie, la mort, comprendre la fête de la Toussaint

Ce dimanche 22 octobre, le ciel bas, le temps gris, le crachin, n’ont pas découragé les paroissiens, qui sont venus en nombre ce matin au collège sainte-Marie, pour écouter le Père Luc nous parler de la fête de la Toussaint, et de la Vie après la mort

Le sujet préoccupe : le ciel, le purgatoire, l’enfer, la sainteté, c’est quoi vraiment tout ça ? Il s’agissait de clarifier un peu ces vérités souvent tellement imagées qu’elles perdent leur vrai sens.

Patiemment et à l’aide d’un témoignage personnel, le Père Luc nous a fait goûter à cette Eternité à laquelle Dieu nous convie tous, à cette liberté que Dieu nous donne de le choisir, ou de lui dire non, à ce chemin qu’il nous faut prendre chaque jour pour avancer dans la sainteté. Et il nous a invités à fêter le 1er novembre non seulement tous les grands saints du calendrier, mais tous les humbles petits saints de nos familles.

Dans le même temps, la chorale répétait dans l’église Notre-Dame, afin de nous offrir une belle messe joyeuse et priante, et les enfants de tous âges étaient pris en charge dans différents ateliers.

Les 3-6 ans ont eu un atelier musique, avec Louis-Marie et Quitterie Soubrier à la guitare.
Les 26 enfants du catéchisme ont visionné la deuxième partie du très beau DVD "le grand Miracle", film d’animation sur la messe. (Trois personnes se retrouvent mystérieusement conduites par leur ange gardien pour assister à la messe dans une grande église. Pour la première fois, il leur est donné de voir ce qui d’ordinaire se cache derrière les apparences d’une liturgie qui leur est pourtant familière...)
Les enfants de profession de foi sont venus aussi en nombre, malgré les vacances scolaires, et ont continué à découvrir le film "Jésus de Nazareth", de Zeffirelli
Quant aux ados, ils se sont partagés entre une partie de foot avec le Père Bertrand, et un mime de l’Evangile, suivi d’un débat, avec Luc Andrillon.

Une église comble a accueilli nos trois prêtres et le diacre Jacques Farraut pour une messe recueillie, joyeusement animée par les jeunes et par la chorale.

Tandis que l’assistance écoutait les lectures et l’homélie du Père Luc, la trentaine d’enfants 3-6 ans qui a rejoint la sacristie pour le partage d’Evangile, a découvert avec étonnement l’existence de l’impôt ! Passage obligé pour comprendre qu’à leur niveau, ils ont des devoirs d’enfants, comme tous les autres enfants, se lever, aller à l’école... et des devoirs d’enfants chrétiens, prier, tout accomplir avec amour...

Après la messe, le soleil nous a gratifié d’une timide apparition, juste le temps de rejoindre le collège Sainte-Marie. Là, les membres de la dynamique équipe buffet, sourire aux lèvres et grosse doudoune sur le dos pour lutter contre la fraîcheur, avaient préparé apéritif, buffet salé, buffet de dessert et buffet enfants, débordant de plats variés et colorés.

L’apéritif et le déjeuner ont permis des échanges riches avec de nouvelles têtes, des personnes récemment arrivées sur Dinard, ou, étant donné cette date de premier week-end des vacances de Toussaint, des parisiens arrivant dans leur résidence secondaire, étonnés et émerveillés de voir ce qui se passe habituellement quand ils ne sont pas là !

La petite nouveauté de ce Dimanche En Paroisse : à l’étage, un espace bébé, surveillé, a permis aux jeunes parents de coucher leurs plus petits loin de l’agitation.

Notez dès à présent la date du prochain Dimanche En Paroisse : le dimanche 26 novembre à Pleurtuit.