La Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création

"Chers amis,
Au début de cette nouvelle année scolaire, je vous invite à prier mardi prochain, 1er septembre, pour que Dieu nous guide afin que soit sauvegardée la beauté et la potentialité étonnantes de la Création, don magnifique et permanent de notre Dieu pour tous les hommes.
En effet, le pape François, « partageant avec son frère bien-aimé le Patriarche Œcuménique Bartholomée la même inquiétude pour l’avenir de la création », a décidé « d’instituer également dans l’Église catholique une "Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création". À partir de cette année, cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se fait déjà au sein de l’Église orthodoxe. » Le Pape nous propose ainsi de rejoindre une pratique de nos frères et sœurs orthodoxes.
Il serait formidable que, ce 1er septembre, de tous les cœurs croyant au Christ s’élève une prière de louange pour le don de la Création, ou une prière de demande afin que nous discernions les justes attitudes à vivre au quotidien. Il est beau que cette prière soit faite en famille ou en communauté, dans la mesure où cela vous est possible.
Avec mon amitié et l’assurance de ma prière pour vous tous."
+Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

Textes pour aider à prier le mardi 1er septembre pour la sauvegarde de la création.

Lettre du Pape François
Cantique des créatures
Prière chrétienne avec la création
Psaume biblique 103