Paroisses de Dinard, La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Saint-Briac, Saint-Lunaire
http://paroisses-dinard.catholique.fr/La-Grande-Aventure-des-Chretiens-d
      La Grande Aventure des Chrétiens d’Orient

La Grande Aventure des Chrétiens d’Orient

Depuis déjà trois semaines, se tient une très belle exposition sur nos frères chrétiens d’Orient. En ces temps où leur situation se révèle très précaire, vous êtes invités à venir vous plonger dans "La Grande Aventure des Chrétiens d’Orient", à l’église Notre-Dame de Dinard, jusqu’au 16 octobre 2013.
Une bonne occasion de mieux connaître l’Œuvre d’Orient et ses nombreuses missions, à travers plus de vingt pays, auprès de chrétiens de rites et de traditions différents.


L’association "l’Œuvre d’Orient"

A l’origine, l’Œuvre d’Orient a des liens avec la communauté chrétienne libanaise.
En effet, en 1856 naissait l’Œuvre des Ecoles d’Orient, association fondée par des laïcs professeurs à la Sorbonne, autour du Baron Cauchy, célèbre mathématicien. Cette œuvre était destinée à venir en aide aux enfants du Liban.

L’Abbé Lavigerie, futur cardinal et fondateur des Pères Blancs, en deviendra le premier directeur général et élargira alors son champ d’action. L’association devient L’Œuvre d’Orient.
Reconnue Œuvre d’Église dès 1858 par le Pape Pie IX, elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris.

L’Œuvre d’Orient est une organisation française qui vient en aide aux chrétiens orientaux par le biais des évêques, des prêtres et des communautés religieuses sur le terrain. Son soutien s’inscrit dans le long terme, ce qui en fait sa spécificité, mais elle sait aussi intervenir en urgence en cas de guerre, de conflit ou de catastrophe naturelle.

Les actions de l’Œuvre d’Orient

L’association concentre son action autour de 3 missions :

- Éducation : plus de 400 établissements scolaires, crèches, jardins d’enfants, orphelinats, écoles primaires et secondaires, centres professionnels, universités catholiques… bénéficient de son aide.

- Soins et apostolat social : dispensaires, léproseries, hôpitaux, institutions pour handicapés, maisons de retraites… Religieux et religieuses prennent en charge plus de 3 millions de malades et de pauvres qui subsistent grâce à la générosité des donateurs.

- Action pastorale et culturelle : L’Œuvre d’Orient offre des bourses d’études aux futurs prêtres et religieuses. Elle soutient également des centres de formation de catéchistes, des bibliothèques… Par les offrandes de messes, elle aide les prêtres les plus démunis dans leur vie quotidienne.

Sous la direction de Mgr Pascal Gollnisch, l’Œuvre d’Orient soutenue par ses 100 000 donateurs, finance chaque année plus de 800 projets menés par 400 communautés et institutions chrétiennes.
Elles interviennent auprès de tous ceux qui en ont besoin, sans considération d’appartenance religieuse, dans une vingtaine de pays, principalement au Moyen-Orient mais aussi dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale, et en Inde.

L’Œuvre d’Orient est unique en France car elle est la seule organisation à consacrer la totalité de ses aides aux chrétiens d’Orient.
Son rôle est essentiel dans ces régions du monde où les chrétiens, souvent considérés comme des "citoyens de seconde classe", tiennent leur place dans cet Orient en mutation qui cherche malgré tout une vie démocratique.

Contact :
Œuvre d’Orient – 20 rue du Regard 75006 Paris - France
Tél. +33 1 45 48 54 46 – Fax +33 1 42 84 05 97
Courriel : contact chez oeuvre-orient.fr

En savoir plus : www.oeuvre-orient.fr

L’exposition "La Grande Aventure des Chrétiens d’Orient" à Dinard

Venez découvrir l’exposition "La Grande Aventure des Chrétiens d’Orient", à l’église Notre-Dame de Dinard. Elle est une invitation à mieux connaître l’Œuvre d’Orient et ses missions aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses du Moyen-Orient jusqu’en Inde, d’Ukraine en Ethiopie.

L’Œuvre d’Orient présente un parcours didactique et largement illustré pour découvrir la richesse et la diversité des Eglises et des Chrétiens d’Orient. Dix-huit panneaux vous feront découvrir l’association et son action à travers le monde.
Un guide de visite est mis à la disposition des visiteurs.

Vous découvrirez notamment l’histoire de l’Eglise, depuis sa naissance à Jérusalem, jusqu’aux séparations et réconciliations avec l’Eglise de Rome.
Vous vous familiariserez avec les traditions et rites maronite, chaldéen, copte, melkite, syriaque, arménien, gréco-catholique, malabar…

L’exposition est ouverte tous les jours, du 26 août au 16 octobre, de 9h15 à 18h45. (Entrée libre).
Merci de ne pas visiter l’exposition durant les célébrations religieuses

"Quel avenir pour les chrétiens d’Orient ?"

Si vous souhaitez connaître un peu plus les Chrétiens d’Orient, une conférence animée par Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de l’Œuvre d’Orient, aura lieu à Rennes, à l’auditorium du lycée de l’Assomption, le vendredi 22 novembre à 20h30.
Cette conférence est organisée par "les Rendez-vous de Saint Melaine", de l’association paroissiale de Pacé.

Merci de vos prières et de votre aide pour les chrétiens d’Orient

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements


homelie

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Communauté de l'Emmanuel

Lectures du jour

Saint(s) du jour