Paroisses de Dinard, La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Saint-Briac, Saint-Lunaire
http://paroisses-dinard.catholique.fr/La-Fete-Dieu-sous-le-signe-de-la
      La Fête-Dieu sous le signe de la joie et de la convivialité

La Fête-Dieu sous le signe de la joie et de la convivialité

Dans la joie de tout ce qui a été vécu cette année, nous étions nombreux pour rendre grâce à Dieu et partager un temps convivial avant les vacances d’été !


L’origine de la fête du Saint-Sacrement remonte au 13ème siècle. L’Eucharistie était porté en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. Cette procession était une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. On abritait le Saint Sacrement sous un dais somptueux porté par quatre notables. On faisait aussi une station à un reposoir, sorte d’autel couvert de fleurs. L’officiant encensait l’eucharistie et bénissait le peuple. On marchait sur un tapis de pétales de rose que des enfants jetaient sur le chemin du Saint Sacrement…

Comme un peu partout en France depuis quelques années, la paroisse Notre Dame d’Emeraude a souhaité remettre à l’honneur cette belle fête.

Après la messe à l’église Notre-Dame ce dimanche 22 juin, l’assemblée a suivi le Saint-Sacrement, en une longue procession, jusqu’à Port-Breton.
Une fois la place traversée, nous nous sommes engagés sur la descente ombragée conduisant à la plage du Prieuré, en chantant et en méditant.
Le père Luc tenant bien haut l’ostensoir avançait lentement sous le dais porté par quatre paroissiens, suivi par les servants de messe et les servantes d’assemblée chargées de pétales de roses. Puis venaient les bannières de nos églises, sorties pour l’occasion de leur placard où elles dormaient depuis bien longtemps... Les plus âgés d’entre nous retrouvaient avec parfois un fond de nostalgie l’esprit des processions de leur enfance.

C’était un beau témoignage pour les estivants venus passer un moment à la plage, qui ont manifesté à notre passage un grand respect, avec peut-être un certain étonnement. Jésus s’offrait à leur vue, et ils regardaient.
Tout le monde s’est ensuite agenouillé autour du reposoir, bien placé en haut du parc, dominant la mer et magnifiquement fleuri et décoré. Le Père Luc a clôturé la cérémonie en nous donnant la bénédiction solennelle.

La fête s’est prolongée par un pot amical offert par la paroisse, pot qui s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur, occasion pour les adultes de joyeux bavardages, tandis que déjà les enfants couraient de tous côtés dans le parc .
Le soleil invitant à prolonger la rencontre, nous étions encore un bon nombre pour le pique-nique qui a suivi, permettant encore bien des échanges chaleureux.

Une fête à renouveler l’année prochaine, aux dires de tous !

Pour voir toutes les photos de la Fête-Dieu, cliquer sur ce lien : https://www.dropbox.com/l/Cdy1eSMNy...

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements


homelie

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Communauté de l'Emmanuel

Lectures du jour

Saint(s) du jour