L’ouverture de l’année de la Miséricorde à Pleurtuit

« Laissons notre cœur se réchauffer à la tendresse de Dieu ». C’est par ces mots du pape François que nous étions conviés ce 13 décembre à un « Dimanche en paroisse » inédit à Pleurtuit, afin de nous faire entrer dans cette année de réflexion sur l’Amour infini de Dieu, qui est toute tendresse et toute miséricorde.

C’était une première pour Pleurtuit, et ce fut grâce à chacun une belle réussite.
La petite école Saint-Pierre, d’ordinaire endormie le dimanche, était dès le matin en pleine effervescence.

Dans la grande salle, les habitués ont été heureux d’accueillir de nouvelles têtes, de Pleurtuit et d’ailleurs, pour le traditionnel café. Les classes ont été rapidement investies par les enfants de tous âges.

Les adultes se sont retrouvés autour du Père Luc pour entendre ce que le pape François nous dit sur l’Année Sainte de la Miséricorde. Pourquoi a-t-il décidé ce Jubilé, moins de 25 ans après le précédent ? Qu’est-ce qu’il en attend ?
Puis le Père Luc est revenu sur le sens du Jubilé, à la lumière de l’Ancien testament : une année pour remettre les compteurs à zéro, et demander au Seigneur de remettre de l’ordre dans notre vie, en nous pardonnant. Dieu ne se lasse jamais de pardonner.

Une chaleureuse animation régnait dans l’église bondée, il y a longtemps qu’on n’y avait pas vu autant de monde ! Quatre célébrants, deux diacres, vingt servants de messe, pour une messe priante et joyeuse, animée par la chorale, composée pour l’occasion de Pleurtuisiens et d’habitués des Dimanches en Paroisse. Durant la messe, la communauté paroissiale a accueilli avec émotion des enfants et des adolescents en étape de baptême.

Les salles paroissiales semblaient bien petites pour l’apéritif qui a suivi la messe. Debout ou assis, dehors ou dedans, chacun a fini par se faire une petite place, pour faire connaissance et échanger dans la bonne humeur.

"Je ne suis pas baptisée, mais je viens à chaque Dimanche en Paroisse ; ça fait chaud au coeur d’être accueillie comme ça !" (une personne qui a découvert la paroisse après le premier parcours Alpha)
"De beaux partages autour des tables et la découverte de nouveaux visages... C’est un bel événement d’avoir réuni les paroisses de Dinard et Pleurtuit au cours d’une célébration commune... Notre Eglise montre son dynamisme et sa qualité d’accueil." (un Pleurtuisien)

Chacun a pu découvrir la richesse de témoigner ensemble de notre joie d’être chrétiens, la richesse de la vie qui anime nos paroisses, du chemin parcouru et du chemin à parcourir.
Pleurtuit, un avenir plein de promesses... et un défi à relever…

Merci à tous les bénévoles qui n’ont pas compté leur temps, et ont contribué à la réussite de cette journée.
Chacun est maintenant invité à entrer sans attendre dans le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, source de joie, de sérénité et de paix.