L’assomption de la Vierge Marie

Le 15 août, nous célébrons la merveille que Dieu a faite lorsque l’immaculée Mère de Dieu "au terme de sa vie terrestre, a été élevée en son corps et en son âme à la gloire du ciel". Plusieurs messes vous sont proposées dans nos deux paroisses.

La Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, outre sa mort toute sainte, sa Résurrection et son couronnement, célèbre sa royauté. Elle est la Reine du Ciel, la Reine des Anges et des Saints, la Reine de l’Église ; et c’est elle que le Roi David a dépeinte dans ses Psaumes : "La Reine s’est assise à ta droite, couverte d’un manteau d’or".
Le 1er novembre 1950, le pape Pie XII, à l’occasion de l’Année Sainte, a voulu donner une définition précise de l’Assomption de Marie. Ce jour-là, les chrétiens fêtent à la fois la mort (dormition) et l’entrée dans la gloire de Dieu (assomption) de la Vierge Marie. L’Église catholique croit que la Vierge Marie, qui a donné chair au Christ, le Verbe fait chair, a été par avance ressuscitée dans son corps. C’est le sens du mot "Assomption" : Marie monte au ciel avec son corps et son âme.
Elle nous rappelle, par sa vie, ce à quoi nous sommes tous appelés : accueillir le don de Dieu, célébrer la miséricorde de Dieu qui élève les humbles et rabaisse les puissants. En cela, Marie nous aide à comprendre qui est le Christ.

Solennité de l’Assomption : les horaires des messes

• Messe anticipée le 14 août
    • à 18 h 30 à Notre Dame de Dinard et à Saint Briac.
  • Messe le 15 août
    • Notre Dame, St Briac, St Lunaire : 9h30 et 11h
    • St Enogat : 9h30
    • Le Minihic : 10h30 Pardon de la Miette
    • La Richardais : 18h30
    • Chapelle du Prieuré : 10h30
  • Veillée et procession aux flambeaux
    • Rendez-vous mardi soir 25 août à 20h30 à l’église de Notre-Dame de Dinard, pour une veillée mariale suivie d’une procession aux flambeaux à la grotte de Lourdes de la promenade au clair de Lune, ouvert à tous !