Joie de Pâques, joie des nouveaux baptisés !

Joie de Pâques, joie des nouveaux baptisés !

« Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide et vide aussi votre foi » (1 Corinthiens 15, 14)
Clôturant le Triduum pascal, la veillée pascale célèbre la résurrection du Christ. Cœur et sommet de l’année liturgique, elle a réuni à l’église Notre-Dame de Dinard la communauté paroissiale autour de quatre jeunes catéchumènes qui ont reçu le baptême.

Le Triduum pascal

« Passer de la mort à la Vie ! C’est tout l’enjeu de la foi chrétienne, et cette foi a un centre : la semaine sainte et la fête de Pâques »

Sur la paroisse, le Père Emmanuel Pinot, de la Communauté de l’Emmanuel, est venu nous aider à vivre le Triduum pascal. Jeudi, vendredi et samedi, la matinée commençait par l’office des ténèbres, une découverte pour un bon nombre d’entre nous ! Puis le Père Emmanuel nous a fait revivre la Cène, la Passion, la Croix, nous aidant à prendre conscience que nous sommes présents aujourd’hui au pied de la croix, nous sommes contemporains des événements. Jésus a besoin d’être aimé par nous, et Il habite nos souffrances.
Ceux qui ont suivi ces catéchèses sont unanimes : elles leur ont permis de vivre beaucoup plus profondément la Passion du Christ.
Les prédications du Triduum Pascal 2017

Les baptêmes au cours de la veillée pascale à Notre-Dame

Ce samedi soir, nous étions tous bien serrés devant le parvis de l’église tandis que soufflait un petit vent bien frais. La célébration a débuté par la bénédiction du feu nouveau, Lumière du Ressuscité, auquel le cierge pascal a été allumé.
L’assemblée est ensuite entrée en procession dans l’église, à la seule lueur des cierges qui s’allumaient depuis le cierge pascal.
Dans la pénombre, la liturgie de la Parole nous a retracé l’histoire du salut depuis la création jusqu’à la résurrection. Puis la Lumière a rempli l’église, magnifiquement fleurie, et les chants de louange ont fait entrer l’assemblée dans la joie du Christ ressuscité !

La liturgie baptismale a cette année été l’occasion pour quatre jeunes du doyenné de recevoir le sacrement du baptême. Moment intense de prière et de recueillement, pour eux quatre, pour leurs familles et pour toute l’assemblée, ce fut un témoignage fort, source d’Espérance pour l’Eglise.

Accompagnés de leurs parents, parrains et marraines, Jean-Philippe, Paolo, Emma et Enola ont affirmé leur renonciation à Satan, et leur foi au Dieu vivant et vrai. Puis, l’un après l’autre, dans un grand recueillement, ont été baptisés. Revêtus du vêtement blanc, leur sourire et leur regard lumineux invitaient chacun à se réjouir et à chanter avec la chorale :
"Tous ceux que lave l’eau vive, acclament et chantent ta gloire, Alléluia ! »

Merci à tous ceux qui ont contribué à la préparation et à la beauté de ces célébrations, merci aux nouveaux baptisés pour leur témoignage fort, merci à tous ceux qui ont rejoint la communauté paroissiale pour vivre ce sommet de l’année liturgique.

"A toi la gloire, ô ressuscité, à toi la victoire, pour l’éternité"