Installation du Père Luc Pialoux et accueil du Père Gaël de Bouteiller

Dimanche 1er septembre 2013 Mgr Pierre d’Ornellas est venu installer officiellement le Père Luc Pialoux comme curé des paroisses Saint-Enogat de la Rance et Notre-Dame d’Emeraude. Ce même jour, le Père Gaël de Bouteiller était accueilli comme vicaire.

• homelie mgr d ornellas 1 (...) - (mp3 - 3.8 Mo) Télécharger

Au cours de la messe, 3 rites particuliers ont éclairé la signification de la mission propre du curé, mettant en valeur les trois charges (tria munera) qui lui sont confiées comme pasteur de l’Eglise sur sa paroisse :

1. La charge de l’enseignement (le munus docendi) :

Après la deuxième lecture l’archevêque a béni le Père Luc, l’invitant à annoncer avec zèle l’évangile du Christ, à être attentif à "nourrir le peuple chrétien de la Parole de Dieu, par la prédication, par la catéchèse et par d’autres formes de réflexion spirituelle et d’approfondissement doctrinal", à veiller "à ce que l’Évangile, Bonne Nouvelle du Salut, soit annoncé à ceux qui l’ignorent".

Le Père Luc a alors proclamé solennellement l’évangile du jour.

2. La charge de la sanctification (le munus sanctificandi) :

Avant la prière eucharistique, l’archevêque a rappelé au Père Luc l’importance pour le peuple chrétien de célébrer les sacrements afin de le nourrir de la vie du Christ : "En recevant la charge de curé, vous recevez la mission de sanctification pour la portion du peuple chrétien qui vous est confiée… vous accomplirez votre mission de sanctification principalement par la célébration de l’Eucharistie et par les autres sacrements : le Baptême, la Réconciliation, et l’Onction des Malades..."

Le père Luc a alors invité l’assemblée à entrer dans la prière pour se préparer à l’offrande du sacrifice eucharistique.

3. La charge de gouvernement (le munus regendi) :

Au moment du rite de la paix, l’archevêque a rappelé combien la mission de pasteur avait pour but principal le service de l’Unité : "En recevant la charge de curé, vous participez à la mission de gouvernement qu’ont reçue les évêques. C’est une mission de service pour la communion dans la paix. Vous vous souviendrez que le Christ est le Bon Pasteur et le Serviteur. En cherchant à l’imiter, vous accomplirez en son nom votre mission avec humilité, dans la douceur et par amour..."

Le père Luc a alors invité l’assemblé à s’échanger le signe de la paix du Christ, qu’il a lui-même transmis en parcourant toute la nef de l’Eglise.

Durant l’homélie, Monseigneur d’Ornellas a largement commenté les paroles de l’épître aux Hébreux :
"Frères, quand vous êtes venus vers Dieu, il n’y avait rien de matériel comme au Sinaï, …vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, vers des milliers d’anges en fête et vers l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous les hommes, et vers les âmes des justes arrivés à la perfection. Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une Alliance nouvelle…".

Il a alors fortement rappelé la mission de l’Eglise qui se doit de confesser à temps et à contre temps la dimension spirituelle de l’homme. Dans un monde qui se contente trop souvent de réduire l’existence humaine à sa seule mesure matérielle, la mission d’un curé revêt alors un enjeu décisif : transmettre et rendre accessible l’Evangile et la foi de l’Eglise qui mettent en lumière la grandeur et la dignité de la personne humaine. C’est pourquoi après l’homélie le Père Luc a solennellement confessé la foi de l’Eglise devant l’archevêque avant d’inviter l’assemblée à faire de même.

MP3 - 3.8 Mo

L’homélie de Mgr d’Ornellas

A la fin de la messe, Monseigneur d’Ornellas a présenté à l’assemblée le Père Gaël de Bouteiller, nommé vicaire sur la paroisse.
Ce dernier aura particulièrement à cœur la pastorale des jeunes. Sa présence permettra aussi au Père Luc de consacrer le temps nécessaire pour terminer de rédiger sa thèse de doctorat en théologie biblique.