Il est vraiment ressuscité !

Il est vraiment ressuscité !

Du Jeudi Saint à la Vigile Pascale, retour sur trois jours saints !

Le jeudi saint, on voit les chrétiens affluer à l’église pour y manifester leur unité. C’est bien la grande fête de la communauté rassemblée toute entière pour célébrer l’Eucharistie, obéir au commandement du Seigneur en renouvelant son geste du lavement des pieds, et déjà affirmer sa foi dans la prochaine résurrection. Les lumières et les fleurs qui embellissent l’autel marquent la joie de l’Eglise en cet anniversaire du jour où le Christ institua l’Eucharistie et le Sacerdoce.
Lavement des pieds le Jeudi Saint à l'Eglise Saint-Pierre (Pleurtuit)
Après le repas sacré de la communion, on procède au dépouillement de l’autel et on fait route en cortège triomphal vers le reposoir, qui n’est pas un tombeau. La soirée du Jeudi Saint ne sera pas consacrée à la veillée funèbre d’un mort, mais à l’adoration fervente du Christ toujours vivant.

Hotel du reposoir, tout éclairé et fleuri.

Ce n’est pas non plus le lieu de vénérer la croix qui ne sera dévoilée et solennellement adorée qu’au cours de l’Office du Vendredi saint. L’Église, ce jour-là, n’offre pas le saint Sacrifice de la messe. Par sa liturgie solennelle, elle nous fait pénétrer dans le mystère de la passion du Seigneur. Elle nous remet en mémoire les clés de l’histoire de notre rédemption. Et nous demandons que ses fruits s’étendent et s’appliquent à tous les hommes. Les Juifs sacrifiaient en ce jour l’agneau pascal en souvenir de leur délivrance. En s’immolant sur la croix, l’Agneau de Dieu nous délivre de l’esclavage du démon ; il efface tous les péchés du monde. C’est pourquoi le Vendredi Saint est tout autant un jour de triomphe qu’un jour de deuil.

Le samedi soir de Vigile pascale, l’église Notre-Dame est plongée dans le noir, seules les flammes du feu pascal éclaire le fond de l’église. Avec beaucoup de solennité, la lumière monte jusqu’à l’autel, et dans toute l’assemblée les petites flammes des cierges nous invitent à entrer dans la joie de la résurrection.

Lumières de Pâques dans l’église Notre Dame (Dinard)

Au cours de la cérémonie, l’assemblée accueille avec émotion les huit jeunes recevant le sacrement du baptême, les quarante jeunes faisant leur profession de foi et tous les enfants recevant pour la première fois le corps du Christ avec beaucoup de recueillement et de joie.

Les nouveaux baptisés et professants de Pâques

Nous souhaitons de tout notre coeur à ces jeunes et à leurs familles d’être touchés en profondeur par ce jour. Qu’il les marque pour longtemps, et fasse naître en eux le grand désir de suivre le Christ et de participer à nouveau aux temps forts proposés par la paroisse.