Groupe Saint-Antoine

Cette année encore, les habitants et les familiers de la chapelle de Saint-Antoine, sur la paroisse Saint-Guillaume de la Rance, poursuivent leur initiative de se rencontrer pour prier et partager dans un esprit ouvert, fraternel et solidaire.
Tous ceux qui voudront se joindre à eux sont les bienvenus.

Les rencontres de Saint Antoine

Par l’intercession d’Antoine, nous invoquons l’Esprit-Saint, louons le Seigneur, accueillons et partageons l’Evangile et confions à Dieu nos intentions pour nous-mêmes, ceux qui nous sont proches, nos défunts, nos familles, nos hameaux, notre paroisse, notre pays, et pour que s’instaurent partout où nous sommes l’unité et la paix.

Les rencontres ont lieu un jeudi sur trois de 18h45 à 19h15
Les jeudis 21 septembre, 12 octobre, 23 novembre, 14 décembre, 4 janvier
Mercredi 17 janvier (heure à préciser) : messe en mémoire de Saint Antoine
Les jeudis 15 février, 8 mars, 19 avril
 :
Mardi 8 mai : heure à préciser) : procession et messe de célébration des Rogations
 :
Les jeudis 31 mai, 21 juin, 12 juillet, 9 août, 30 août, 20 septembre, 11 octobre, 22 novembre

Pour nous rejoindre, voici le plan d’accès :

La chapelle est située près de la route qui mène de Pleurtuit à la cale de Jouvente, juste avant le carrefour avec la route des bords de Rance. C’est un des trois lieux de nos paroisses érigés en sanctuaires par le diocèse. Reconstruite après les destructions dues à la guerre en 1944, son origine remonte au XVIème siècle. Bienvenue à tous ceux qui voudront y prier et partager.
Vous pouvez en savoir un peu plus sur la chapelle grâce à ce lien.

Saint-Antoine le Grand, ermite

C’est à Saint-Antoine le Grand que cette chapelle est dédiée. Mais qui est-il au juste ?

• Né à Côme en Egypte, en 251, il entend lire à dix-huit ans ces paroles de l’Évangile : "Si vous voulez être parfait, allez, vendez tout ce que vous avez et donnez-en le prix aux pauvres." Il les prend aussitôt à la lettre et se retire au désert dans la pauvreté, la prière et le travail. A ses nombreux visiteurs, il donne des conseils de sagesse, et les invite à la prière et à l’abandon de toute violence. La persécution qui frappe alors l’Eglise le fait retourner à Alexandrie : "Allons, dit-il, voir les triomphes de nos frères qui combattent pour la cause de Dieu ; allons combattre avec eux." Il soulage les chrétiens et les accompagne devant les juges qu’il étonne par son courage et sa grande sagesse, bien que n’ayant pas fait d’études, acquise par sa relation directe avec Dieu et l’amour du Christ. La persécution ayant cessé, il retourne au désert et fonde des monastères. Il est bientôt rejoint par une multitude de religieux et est ainsi à l’origine du monachisme d’Orient et d’Occident. Il meurt à l’âge de cent-cinq ans.
  • Saint Antoine est particulièrement célèbre par ses combats contre les démons. Des légions infernales le frappaient et le laissaient demi-mort ; les malins esprits prenaient pour l’épouvanter les formes les plus horribles ; mais il se moquait de leurs efforts. Après les avoir chassés par le signe de la croix : "Où étiez-vous donc, Seigneur ?" s’écriait-il ; et Dieu lui répondait : "Antoine, j’étais avec toi et je me réjouissais de ta victoire."
  • L’église célèbre la mémoire de saint Antoine le 17 janvier et nous le donne comme maître de vie spirituelle et modèle de vie chrétienne : le désert est symbole de détachement, de dépouillement prônés par l’Evangile, vocation suivie par Antoine ; il est aussi le lieu et le symbole de l’épreuve, du combat et de l’ascèse, dont Antoine sortit vainqueur en menant une vie héroïque pour aimer Dieu sans cesse et plus que tout : "Le signe de la croix et la foi en Notre Seigneur sont des remparts inexpugnables". Nous pouvons nous-mêmes invoquer le saint pour qu’il nous soutienne dans la vie quotidienne et au moment des épreuves.

Contact : paroisse.pleurtuit35 chez wanadoo.fr