Paroisses de Dinard, La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Saint-Briac, Saint-Lunaire
http://paroisses-dinard.catholique.fr/Familles-Spirituelles
      Familles Spirituelles...

Familles Spirituelles...

Après le rassemblement de Lourdes où plus de 120 Familles Spirituelles étaient rassemblées (voir le blog dédié) à l’invitation de la Corref (Congrégation des Religieux et Religieuses de France,) ces Familles religieux-laïcs sont retournées dans leurs régions respectives.


Le groupe de la Divine Providence de Créhen, qui approfondit depuis 2006, à partir de la vie du fondateur Guy Homery, sur sa vie Chrétienne ; vient de faire sa « rentrée 2013-2014 » ce samedi 23 Novembre.
Le fil rouge de cette journée était de retracer à toute l’équipe le rassemblement de Lourdes 2013, auquel 5 membres avaient participé, et dont le thème était : « vivre ensemble l’évangile, dans le sillage de fondateurs, au service de la mission de l’Eglise ».
Une journée dense, autour d’un texte reçu du Père Laurent Villemin (Professeur à l’Institut catholique de Paris)

PDF - 273.1 ko
Père Laurent Villemin

lors de ce rassemblement et qui a permis à toute l’équipe :

  • de s’exprimer sur ce « vivre ensemble » avec le comment et le pourquoi ;
  • de bien comprendre « cette place » dans l’église pour les laïcs et religieux intimement liés à la suite de leurs fondateurs ;
  • de se redire LA mission, au sein de l’Eglise.

Ces trois axes ont également trouvé un écho fort au travers de 3 petits reportages-témoignages (KTO) ; et qui avaient été visionnés à Lourdes.
Tous les membres du groupe et animateurs avons trouvé réponses à des interrogations, et clarifications de ce beau terme de Familles Spirituelles.

Plus que jamais, nous nous sentons par Guy Homery et les Soeurs :

  • proches humainement et spirituellement de la Famille de la Divine Providence
  • envoyés et engagés dans la vie ecclésiale et sociétale
  • acteurs à part entière et à part égale avec elles, par notre baptême, de notre participation à la Mission.

Et notre dernière phrase se résumait ainsi : « nous sommes tous des Jean-Baptiste chargés d’aller au-devant, afin d’annoncer la venue du Seigneur ».

JPEG - 89.5 ko

Un petit café de fin de journée permettait au groupe de se dire au revoir et de prendre rendez-vous pour l’année prochaine avec St François-Régis et St Ignace de Loyola (saints patrons de la congrégation avec Vincent de Paul).

Une année qui s’achèvera en Août avec le regroupement des familles spirituelles de France, de Belgique, et des Pays-bas et la participation de Sœurs du Congo.
Hervé et Jeannette, animateurs de cette journée.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements


homelie

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Communauté de l'Emmanuel

Lectures du jour

Saint(s) du jour