Paroisses de Dinard, La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Saint-Briac, Saint-Lunaire
http://paroisses-dinard.catholique.fr/Etre-chretien-face-au
      Etre chrétien face au désenchantement du politique…

Etre chrétien face au désenchantement du politique…

Une magnifique démarche de prière pour la France à rejoindre sans tarder !


A l’occasion d’une interview, Brice Teinturier, auteur d’un récent ouvrage sur la crise de la démocratie, affirmait que 30% de nos concitoyens n’attendraient plus rien du politique.
Les récentes affaires autour de candidats à l’élection présidentielle, sur-médiatisées par des médias n’ayant d’ailleurs aucun respect pour la présomption d’innocence, ne peuvent qu’amplifier ce soupçon et ce sentiment général du "tous pourris". Un vote blanc ou protestataire aux prochaines élections serait alors une manière pour beaucoup d’exprimer ce mécontentement, voir ce dégoût du politique.

Quelles attitudes pourrions-nous adopter pour ne pas céder à ces émotions qui court-circuitent la réflexion ?...
En voici quelques unes :

  • Prenons du recul face à l’émotion collective, véhiculée et orientée par les médias. Peut-être qu’un jeûne de radio ou de journal télévisé (durant ce carême) serait le bienvenu ... ne serait-ce déjà pour ne pas tomber dans la sinistrose !? Privilégions les articles de fond de sources différentes, permettant plus de recul et de réflexions.
  • Ne tombons pas trop vite dans un jugement qui peut s’avérer erroné. Souvenons-nous de l’interpellation vive de Jésus à propos de la condamnation de la femme adultère : « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » ! (Jn 8,6). Ces hommes et ces femmes sacrifient beaucoup de leur vie personnelle, et sont, comme nous, marqués aussi par le péché. Jugeons donc leurs idées, non leur personne. L’Eglise considère en effet l’engagement politique comme une forme suprême de charité. A l’invitation de Jésus de prier pour nos ennemis (Mt 5,44), prions donc aussi pour ceux qui ne pensent pas comme nous !
  • Regardons de près les propositions des candidats sur les thèmes fondamentaux qui concernent le bien commun (écologie, éducation, justice sociale, baisse du déficit de l’Etat et relance de l’économie, sécurité, etc.)
  • Rappelons-nous enfin que l’Espérance chrétienne est en Dieu seul… et en l’avènement du Royaume qui n’est pas terrestre : « Nous avons notre citoyenneté dans les Cieux, d’où nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. » (Phi 3,20) ; ce Royaume grandit par notre attachement sincère au Seigneur et nos efforts de conversion sur la charité.
Père Gaël


En ce contexte d’élection présidentielle, le sanctuaire de l’Ile Bouchard, la Communauté de l’Emmanuel et le Magazine Prier proposent une neuvaine sur 9 semaines, pour prier pour la France.
Jusqu’au 22 avril, nous vous proposons de recevoir chaque samedi une vidéo avec une personnalité qui proposera un thème de prière pour la France.

S’inscrire à la neuvaine

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



A la une


homelie

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Communauté de l'Emmanuel

Lectures du jour

Saint(s) du jour