Eté 2017 les Routes du mercredi

Cinq randonnées conviviales : un pique-nique, une marche, des sites et lieux atypiques, un temps de prière.
Les randonnées sont effectuées sous la responsabilité de chaque participant et accessibles à toute personne en bonne condition physique. Pensez aux chaussures de marche, au chapeau en cas de soleil, et à la bouteille d’eau.
Des règles de sécurité à respecter seront communiquées à chaque départ.

Mercredi 2 août 2017 à Pleurtuit : "Sur les pas de Saint Guillaume Pinchon en Poudouvre"
  • 11 h 00 : Messe à l’église de Pleurtuit
  • 12 h 00 : Prière de l’Angélus puis pique-nique (tiré du sac) dans le jardin du presbytère ( en cas de pluie, dans les salles paroissiales près de l’espace delta).
  • 13 h 30 : Visite de l’église de Pleurtuit. Présentation des colonnes romanes du narthex et de la verrière du chevet (œuvre de l’atelier Lubin). Évocation de la vie de Saint Guillaume. Présentation du bâti du centre-ville et de quelques tombeaux remarquables du cimetière. Marche vers Tréméreuc. Présentation de la famille de Tréméreuc et visite commentée de l’église.
  • 17 h 30 : Fin de la marche et verre de l’amitié.

La longueur du parcours est d’environ 5 km.
Contact : Pascal Gautier, +33 (0)6 65 78 61 11

Les autres "Routes du Mercredi" sur la côte d’Emeraude

Mercredi 19 juillet 2017 à Saint-Malo : "Les villas de la digue ; urbanisme et architecture"
  • 11 h 30 : Rendez-vous à l’église Notre-Dame-des-Grèves, 3 rue Jules Ferry à Saint-Malo (parking autour de l’église)
  • 12 h 00 : Prière de l’Angélus. Pique-nique (tiré du sac) dans les jardins du presbytère (si pluie alors dans une salle sous l’église)
  • 13 h 30 : Départ de la marche vers la chaussée du Sillon par la rue du calvaire. Promenade sur la digue et dans les rues perpendiculaires. Visite de la chapelle Sainte-Anne et présentation du « mouvement de Saint-Malo »
  • 16 h 00 : Retour par le bd Hébert avec présentation des façades des villas environnantes
  • 17 h 30 : Visite commentée de l’église NDG suivie du verre de l’amitié.

La longueur du parcours est d’environ 5 km.
Contact : Bruno et Fabienne Courtin, +33 (0)6 19 56 55 23

Mercredi 26 juillet 2017 à Saint-Broladre : "Les Hauts du balcon de la baie : entre tradition et innovation"
  • 11 h 30 : Rendez-vous à la communauté des Béatitudes de Saint-Broladre (GPS : Saint-Broladre, rue des Perrières, lieu-dit : aérium Saint-Joseph en haut de la colline)
  • 12 h : Prière de l’Angélus suivie du pique-nique (tiré du sac) sur place
  • 13 h 30 : Présentation architecturale et historique de l’ancien orphelinat des franciscaines de Calais
  • 14 h : Départ de la marche vers le télégraphe de Chappe
  • 14 h 30 : Halte aux cours Gauthier, et leçon de parlé gallo avec des aînés.
  • 15 h 30 : Présentation historique et technique du télégraphe de Chappe ; arrivée au menhir du champ Perron.
  • 17 h : Présentation de l’église de Saint-Marcan et évocation de la vie de l’éponyme de l’église. Etude de la copie du tableau de Jouvenet « la mort de Saint-Lazare ». Temps de recueillement suivi du verre de l’amitié.

La longueur du parcours est d’environ 7 km.
Contact : Frère Luc-Marie, luc-marie.mej chez wanadoo.fr

Mercredi 9 août 2017 à la Fresnais : "Sur les routes Fresnaisiennes"
  • 12 h 00 : Récitation de l’Angélus devant l’église de La Fresnais.
  • 12 h 20 : Pique-nique au presbytère
  • 14 h 00 : Départ de la marche
  • 14 h 55 : Canal des Allemands
  • 16 h 00 : Croix de Sérent
  • 16 h 55 : Retour à l’église de La Fresnais ; commentaires et temps de prière
  • 17 h 30 : Verre de l’Amitié au Presbytère

La longueur du parcours est d’environ 7 km.
Contact : Pierre Roucheray, +33 (0)6 74 70 61 88, pierre.roucheray chez orange.fr

Mercredi 16 août 2017 à Romagné : "Promenade à l’orée de Fougères"
  • 11 h 30 : Accueil dans l’enclos de la chapelle Sainte-Anne de la Bosserie (commune de Romagné)
  • 12 h 00 : Angélus suivi du pique-nique (tiré du sac) autour de la chapelle
  • 13 h 30 : Départ de la marche. Présentation de manoirs représentatifs des demeures nobles du pays de Fougères et évocation de personnages marquants de l’histoire (Général de La Riboisière, etc.). Visite commentée de la Chapelle Sainte-Anne
  • 17 h 00 : Retour à la chapelle Sainte-Anne. Verre de l’amitié
  • 17 h 30 : Fin de la route

La longueur du parcours est d’environ 6 km.
Contact : Nicolas Garel, +33 (0)6 40 29 29 61