Eté 2016 Les Routes du Mercredi

Six randonnées conviviales : un pique-nique, une marche, des sites et lieux typiques, un temps de recueillement.

Les randonnées sont effectuées sous la responsabilité de chaque participant et accessibles à toute personne en bonne condition physique. Des chaussures de marche sont recommandées.
Des règles de sécurité à respecter seront communiquées à chaque départ.

Mercredi 20 juillet

"À la découverte de l’église d’Épiniac et de l’abbaye de la Vieuville"

- 11 h 45 : Rendez-vous place de l’église à Épiniac
- 12 h : Ecoute à l’extérieur de l’église de l’Angelus
- 12 h 15 : Visite de l’église
- 12 h 45 : Départ pour le pique-nique (tiré du sac) qui a lieu sur l’un des terrains de sport de la commune
- 13 h 45 : Départ de la marche
- 14 h 45 : Présentation de l’abbaye de la Vieuville
- 16 h : Goûter
- 16 h 30 : Fin de la route

Mercredi 20 juillet

"Sur les sentiers de Rothéneuf"

En direction de Cancale, la corniche de Rothéneuf : entre sentiers, sculptures et station balnéaire 1900 - Un patrimoine surprenant et époustouflant à découvrir.

- 11 h 45 : Rendez-vous salle de quartier de Rothéneuf (Rue David Macdonald Stewart)
- 12 h 00 : Pique-nique (tiré du sac) au Havre
- 13 h 45 : Départ de la marche ; présentation de la station balnéaire de Rothéneuf en 1900.
Évocation des moulins à marée ; Visite de la Chapelle Notre Dame des Flots ; Découverte commentée des falaises sculptées par l’Abbé Fouré (descente vers le Domaine Public Maritime pour les rochers sculptés) ; Le Val et ses villas.
- 16 h 00 : Arrêt à l’Eglise de Rothéneuf ; Temps de prière
- 16 h 30 : Verre de l’amitié
Fin de parcours salle de quartier de Rothéneuf (Rue David Macdonald Stewart) : corbeille d’offrande à disposition.
Parcours d’environ 4 kms. Sentiers côtiers nécessitant un minimum de discipline de la part de chacun afin d’assurer la sécurité de tous. Circuit en boucle avec point de départ et d’arrivée au même endroit.

Mercredi 27 juillet

"À la découverte du patrimoine Fougerais"

- 11 h 45 : Rassemblement au Jardin des plantes près de l’église Saint-Léonard à Fougères, place de l’Hôtel de ville
- 12 h : Prière de l’Angélus.
- 12 h 15 : Pique-nique tiré du sac.
- 13 h 30 : Visite de l’église Saint-Léonard
- 14 h 15 : Circuit découverte à travers la ville ; le théâtre, le beffroi, les hôtels particuliers.
- 16 h : Visite de l’église Saint-Sulpice
Remontée par la basse ville vers le Jardin des plantes.
- 17 h : Verre de l’amitié
- 17 h 30 : Fin de la route.

Animateur : Père Roger Blot
Contact : 06.65.78.61.11

Mercredi 27 juillet

"À la découverte des calvaires de Roz-Landrieux"

A l’ouest de Dol-de-Bretagne, entre terrain et marais, le village de Roz-Landrieux se singularise par la richesse et la diversité de ses nombreuses croix et calvaires. Dans ce domaine, on n’hésite pas à dire, qu’il figure parmi les mieux pourvus de Haute-Bretagne.

- 12 h : Rendez-vous pour le pique-nique (compte tenu de la météo) dans le bourg, salle polyvalente (ancien presbytère) ou sur le stade, situé derrière la mairie.
- 13 h 30 : Départ de la marche au travers de la campagne et du marais noir. Direction la croix de Laune (1586) et la croix Daveux (1650). Quittant le terrain, nous entrons dans la Bruyère, résurgence de l’ancienne forêt engloutie de Scissy en l’an 709. Site remarquable par sa faune et sa flore et son administration spécifique - "le syndicat des Digues et Marais". Retour vers le bourg. Arrêt au pied de la Croix du Prieuré et notre parcours prendra fin dans l’ancien enclos mortuaire ou nous découvrirons une croix armoriée du XVIème siècle, classée en 1912. Visite de l’église. Présentation d’une copie du registre de baptême ouvert en 1451 (un des plus vieux de France). Evocation de la vie de l’abbé Charles Saint-Pez, guillotiné à Port-Malo en 1794 "en haine de sa foi".
- 17 h/17 h 30 : Verre de l’amitié.

Parcours de 7 à 8 km, accessible à tous. Circuit en boucle. Départ et arrivée dans le bourg.
Pour tout renseignement : Julien Brégaint (06 32 14 81 82) ou Louis Moraux (02 99 48 28 14).

Mercredi 3 août

"Sur la route de Saint-Dominique"

- 11 h 45 : Récitation de l’Angélus
- 12 h 00 : Pique-nique (tiré du sac) sur le parking du monastère de Beaufort
- 13 h 30 : Commentaires sur le monastère de Beaufort (histoire patrimoniale et religieuse)
- 14 h 00 : Départ de la marche vers l’étang de beaufort et l’usine de production.
- 14 h 20 : Arrêt devant un menhir et commentaires
- 14 h 30 : Départ pour le Barrage de Beaufort
- 15 h 00 : Historique et commentaires du Syndicat des eaux de Beaufort
- 15 h 30 : Départ de la marche pour revenir au Monastère de Beaufort
- 17 h 15 : Arrivée au Monastère de Beaufort pour les Vêpres
- 17 h 45 : Pot de l’amitié

La longueur du parcours est de 6.5 kms. Il est recommandé d’avoir des chaussures de marche.
Localisation : à la sortie de Plerguer, après avoir traversé le bourg dans sa longueur en venant de Saint Malo, sur le carrefour avec la route de Dol, devant le café du Calvaire, aller tout droit et prendre la direction du Tronchet. Suivre le fléchage « Monastère de Beaufort ». A 700 m de ce carrefour, éviter Le Tronchet et prendre à gauche sur 1,3 km. Tourner à droite et suivre le fléchage sur presque 3 kms. Tourner après la sortie de Saint-Pétreux le long d’un petit bois à droite (angle très aigu).
Pour tout renseignement, s’adresser à P. Roucheray tél : 0674706188 ou par courriel pierre.roucheray chez orange.fr

Mercredi 10 août

"Sur les pas du Révérend Père Louis-Joseph Lebret"

Au Minihic-sur-Rance à l’occasion du 50e anniversaire de son retour à Dieu.
 Natif et inhumé au Minihic, il fut expert au concile Vatican II et Prédicateur Général des Dominicains.
Au cours de cette route seront lus des textes du Révérend Père Lebret.

- 11h : Messe à l’Eglise du Minihic
- 11 h 45 : Rendez-vous sur la place de l’église
- 12 h : Prière de l’Angélus
- 12 h 15 : Pique-nique tiré du sac