Eglise de Saint-Enogat

Eglise primitive du XVIIe siècle reconstruite au XIXe siècle, l’église paroissiale de Saint-Enogat se trouve sur la commune de Dinard.

Historique de la construction

L’église actuelle se trouve à l’emplacement d’une église primitive du début du XVIIe siècle formée d’une nef et de trois autels.
De l’église primitive ne subsiste que le clocher-porche construit en 1761, la nef et la toiture ayant été emportés en 1853 par une violente tempête.
Un décret impérial en date du 19 juin 1867 décida que l’église était bien distincte de celle de Dinard achevée depuis peu (en 1858).
Le 27 juin de la même année, une ordonnance épiscopale créa une nouvelle paroisse incluant Saint-Enogat et divers villages avoisinants.
La construction de la nouvelle église fut confiée à l’architecte Arthur Regnault et commença le 7 janvier 1872 pour se terminer 2 ans plus tard en juin 1874.
Le 27 juin 1880, la paroisse, affirmant son individualité, fut consacrée au Sacré-Cœur de Jésus.

Architecture et mobilier

L’intérieur de l’église conserve aujourd’hui des pièces de mobilier liturgique de la fin du XIXe siècle, et du XXe siècle.