Paroisses de Dinard, La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Saint-Briac, Saint-Lunaire
http://paroisses-dinard.catholique.fr/Des-nouvelles-du-pere-Bernard
      Des nouvelles du père Bernard !

Des nouvelles du père Bernard !

article actualisé le 20 décembre 2015


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er décembre 2015
  • réagir

Dimanche 13 décembre c’était l’ouverture de la porte sainte à la cathédrale à Port Louis et pour les paroisses se sera dimanche prochain…il y aura la messe à 7h dans les "quartiers" et à 9h30 à l’église principale où je concélébrerai avec mon curé
et un père franciscain qui nous donne des coup de mains, petite procession, hymne de la miséricorde et affichage du logo ( 1,50 m sur 0,90) puis j’aurai 26 baptêmes ! Les baptêmes se font deux dimanches par mois, et pas pendant le carême …

Je suis donc à Maurice depuis deux mois à la paroisse du Sacré Cœur à Beau Bassin, à 15 km au sud de Port Louis et à 18 km de la mer, composé de 6 quartiers, dont 3 avec chacun une chapelle, construites entre 1970 et 1990.

Je suis réveillé tous les matins à 4h20 par le muezzin ( la mosquée est à 50 m ) puis par l’angélus que sonne manuellement le sacristain à 6h.
La messe est à 6h30 précédée d’un quart d’heure de confession ; il y a en général une bonne centaine de personnes pour la messe en semaine et 400 à chacune des 3 messes du dimanche.

Le curé, Père Eddy, m’a confié deux quartiers, que je découvre petit à petit.
Le kreol est utilisé partout, et presque tout le monde cause ou comprend le français.

Nous rentrons petit à petit en été :
il y a un mois les arbres perdaient leurs feuilles et depuis trois jours les nouvelles feuilles poussent, les flamboyants commencent à rougir et la mer a pris deux degrés dans les quinze jours ( je pense qu’on arrive à 24-25)…

L’école est finie depuis une semaine ( sauf les « écoles françaises » qui ont le programme de France) rentrée le 10 janvier.
La semaine prochaine, rencontre avec Mgr Piat qui nous parlera du synode, et de l’année de la Miséricorde…

Pour les enterrements, il y a la « communion Lazare » : une dizaine de laïcs, missionnés pour ce service ; il y en a presque 300 dans l’année et les prêtres en font un sur cinq. La difficulté est que l’on fait l’enterrement le lendemain du décès, y compris le dimanche et les jours fériés ...
Pour les mariages, tous les fiancés font le centre de préparation au mariage (cpm), le samedi matin pendant 8 semaines ; dans les deux mois qui viennent je dois faire 9 mariages...
Pour les baptêmes, une petite équipe fait la préparation et les baptêmes ont lieu le 3ème dimanche après la messe de 9h30 : cela va de 4 à 15 !

Les réunions le soir ne manquent pas , 4 à 5 par semaine ; début 19h30 fin vers 21h30...

Bon « dimanche en paroisse »

Père Bernard

portfolio

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



A la une

Documents joints

1 Message

  • Des nouvelles du père Bernard ! Le 21 novembre 2015 à 20:23, par LAPORTE Cécile

    Bonjour Père Bernard

    je vous souhaite plein de bonnes et belles choses à l’ile maurice, terre que je ne connais pas mais le seigneur est avec vous, je le remercie de tout mon coeur de vous avoir connu à St Enogat, Restez tel que vous etes on pense bien à vous, vous etes au bord de la mer comme nous une merveille que Dieu nous a donné comme tant d’autres. je vous souhaite PAIX AMOUR DANS CE MONDE SI CRUEL EN CE MOMENT. A BIENTOT Cécile de St Enogat

    Répondre à ce message


homelie

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Communauté de l'Emmanuel

Lectures du jour

Saint(s) du jour