Paroisses de Dinard, La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Saint-Briac, Saint-Lunaire
http://paroisses-dinard.catholique.fr/Des-nouvelles-de-la-famille
      Des nouvelles de la famille irakienne accueillie sur notre paroisse

Des nouvelles de la famille irakienne accueillie sur notre paroisse

Nabeel et Ietimad Jahola, et leurs deux enfants Yazn (5 ans), et Dani (3 ans), ont été accueillis grâce à la générosité de tous, en juin dernier. Chacun essaie de se reconstruire courageusement, après avoir quitté un pays en grande souffrance. Leur intégration se déroule au mieux.


"J’étais un étranger et vous m’avez accueilli". Mt 25,45

Il y a un an, l’équipe Shlama se constituait pour répondre à l’appel du pape et accueillir une ou plusieurs familles de réfugiés, fuyant guerres et persécutions au Moyen-Orient.
Aujourd’hui, grâce à l’aide de nombreux bénévoles, cette famille irakienne commence à bien s’intégrer


Un groupe constitué d’une dizaine de personnes prend en charge Nabeel et Ietimad deux heures par jour pour l’apprentissage du français.
L’équipe juridique et administrative leur a permis d’obtenir un permis de séjour temporaire qui leur attribue un statut officiel de réfugié en attendant un permis de séjour pour 10 ans. Ils ont également obtenu un permis de conduire français.
Une équipe santé les accompagne lors des divers rendez-vous médicaux bien nécessaires.
Une équipe de mamans de l’école s’est aussi constituée autour des enfants pour le suivi scolaire.
Une autre équipe s’occupe de la gestion des dons récoltés sur la paroisse : ces dons, que nous faisons transiter par le diocèse, ont permis d’obtenir de bons soutiens financiers.
Enfin, la famille Jahola a eu la joie de participer à une fête organisée à Saint-Malo par Philippe Boquien avec de nombreux réfugiés irakiens, Chrétiens et Yésidis.
Ils sont actuellement logés dans un deux-pièces, chez des paroissiens de Saint-Lunaire, en attendant l’attribution d’un logement social.

Bien sûr, il y a des moments difficiles, le manque de la famille, l’angoisse liée à ce qu’ils ont vécu ; mais ce qui domine, c’est l’espoir, la volonté de reconstruire.
Nous partageons avec eux des moments forts : la messe paroissiale, des repas colorés épicés et animés, ainsi qu’un chapelet que nous récitons ensemble en français et en araméen, en famille le dimanche soir. Cette famille Jahola est une joie ; c’est le Seigneur qui nous les envoie ; leur présence a fédéré un grand groupe à Dinard. Nous apprenons tant d’eux …

Leur intégration nécessite toujours des bonnes volontés pour les accompagner dans la vie quotidienne, et partager des moments riches avec eux. Merci pour eux.

En araméen, "Shlama" signifie "Bonjour", Paix".

Shlama, Nabeel et Ietimad !

Pour en savoir plus sur cette initiative paroissiale : Accueil de réfugiés sur la paroisse
Contact : shlama.dinard-pleurtuit chez orange.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Retour sur évènements


homelie

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Communauté de l'Emmanuel

Lectures du jour

Saint(s) du jour