Des changements d’horaire pour la mission

Chers paroissiens, après un bel été, bien chargé et riche en temps forts : conférence d’été, mission plage, affluence record aux messes dominicales, il est temps d’envisager la rentrée.

Nous souhaitons cette année approfondir les grands axes de notre vision paroissiale :

1. être une église joyeuse qui sort à la rencontre des autres,
  2. une église rayonnante et priante qui ouvre largement ses portes à tous,
  3. une église engagée qui forme des chrétiens serviteurs et missionnaires.

Dans les semaines qui viennent, nous vous présenterons progressivement tout ce qui sera mis en place en ce sens.
Pour pouvoir accomplir ces objectifs, à l’appel du Pape François qui nous invite à passer « d’une pastorale de simple conservation à une pastorale vraiment missionnaire », nous avons décidé de revoir les horaires des messes, en tenant compte des missions que nous avons régulièrement le week-end en dehors de la paroisse, en tenant compte aussi des forces de nos prêtres plus anciens qui se dépensent sans compter (mais dont nous voudrions éviter des visites trop fréquentes à l’hôpital !), en désirant aussi rassembler les énergies pour animer avec plus de qualité nos eucharisties.
Pour certains d’entre vous ces nouveaux horaires provoqueront évidemment un désagrément personnel et un sacrifice. Nous en sommes bien conscients, mais en même temps nous pouvons aussi transformer ce dérangement comme l’offrande que nous faisons pour nous associer à l’évangélisation du monde actuel, qui comme le dit encore le pape François « exige d’abandonner le confortable critère pastoral du « on a toujours fait ainsi » ». Nous pouvons aussi associer nos efforts à ceux de tous nos frères et sœurs chrétiens d’orient pour qui la fidélité à la foi se joue sur un sacrifice total de leur existence et un abandon de leurs habitudes afin que l’Evangile du Christ continue d’être annoncé et transmis à leurs enfants et petits enfants. Avec les prêtres de la paroisse, je vous remercie de votre soutien et de votre bienveillance si précieuse pour nous.
Père Luc Pialoux, curé