Découvrez les comptes paroissiaux

Chers paroissiens, pour la première année, les comptes de notre ensemble paroissial, Notre Dame d’Emeraude – Saint Guillaume de la Rance vous sont présentés : c’est une volonté de transparence et de confiance entre nous. Une manière aussi de vous remercier pour votre générosité et de continuer à la stimuler.

Ne soyez pas étonnés s’il s’agit des comptes de 2016, en effet l’économat diocésain nous remet nos comptes certifiés par les commissaires aux comptes début novembre de l’année suivante. Nous les avons donc entre nos mains seulement depuis un mois.

1. Des comptes équilibrés pour le fonctionnement général de nos paroisses

Comme vous le voyez ci-dessous, les comptes paroissiaux sont globalement équilibrés avec un résultat d’exploitation positif de 24 244 euro. Il faut cependant noter que ce résultat ne tient pas compte des amortissements (environs 90 000 euro), liés principalement à la rénovation des presbytères de Dinard et Pleurtuit et du centre paroissial St Enogat.
Notons aussi combien votre générosité permet de soutenir le diocèse et la solidarité avec les paroisses moins aisées puisque nous reversons 107 561 euro (casuels et quêtes reversées) au diocèse alors que nous recevons de ce dernier un intendance de simplement 31 872 euro.

2. Une très belle participation au denier de l’Eglise

Le Denier de l’Église couvre principalement la rémunération des prêtres diocésains ainsi que les salaires des personnes au service de la Mission de l’Église : dans notre diocèse en 2016 c’est 224 prêtres en activité, 56 prêtres retirés (placés en structure d’accueil), 17 séminaristes en formation, 62 laïcs salariés en mission ecclésiale et 20 religieux et religieuses engagés dans l’action pastorale.
Là aussi il faut vraiment vous remercier puisque la contribution de nos paroisses est la plus élevée de tout le diocèse. De plus elle n’a cessé d’augmenter de manière significative des dernières années (30% de plus en 3 ans).
Il faut noter que le diocèse pour récompenser les paroisses ayant augmenté le denier de l’Eglise, depuis 3 ans leur reverse chaque année le différentiel par rapport à l’année précédente, soit pour 2015, un bonus de 15 670 euros et pour 2016 un bonus 24 400 euro. En 2017 ce sera 2910 euro. Il est malheureusement difficile de compter pour la paroisse sur ces recettes exceptionnelles à long terme, puisque le denier de l’Eglise tend à se stabiliser. C’est pourquoi, il est nécessaire de relancer la dynamique des souscriptions paroissiales pour des investissements à venir sur des projets importants.

3. Les souscriptions paroissiales pour soutenir des projets audacieux

• Entre 2013 et 2015, vous avez participé à la souscription pour la rénovation du presbytère de Saint Enogat à hauteur de 93 886 euro. Grâce à vos dons, nous avons pu réaliser un centre paroissial qui accueille désormais la Mission Plage chaque été et diverses activités pastorales au cours de l’année. En 2018, ce centre paroissial va se développer davantage grâce à l’insertion du projet « Diadème » sur le site, à savoir le lancement d’une petite fraternité de jeunes hommes en situation de handicap (trisomie 21) qui, entourés d’une équipe d’accompagnement, d’une famille et d’un salarié professionnel, vivront une vie fraternelle faite de prière, de service et de joie. C’est leur fraternité qui accueillera les diverses activités paroissiales et missionnaires tout au long de l’année : Mission Plage, groupe d’aumônerie, de catéchisme et de jeunes, réunions d’associations et de groupes divers… Vos dons ont donc été au démarrage d’un projet qui ne cesse de grandir et de nous émerveiller : soyez en vivement remerciés !
  • En 2017 nous lançons une nouvelle souscription « Dinard-Pleurtuit 2018 : 3 projets audacieux pour la joie de l’Evangile ». Pour l’instant nous avons récoltés 19245 euro. Il s’agit de :
    - Mieux accueillir en créant un espace pour les familles ayant des jeunes enfants, dans l’église de Pleurtuit. (Coût estimé à 50 000 €)
    - Mieux prier en créant un nouveau mobilier liturgique (autel, ambon, tabernacle, siège de présidence) pour l’église Notre Dame de Dinard. (Coût estimé 50 000 €)
    - Mieux servir en construisant un nouveau centre paroissial, adapté à notre croissance, autour du presbytère et de l’église de Dinard. (200 000 € à trouver pour un projet estimé à 800 000 €)

Comme vous le voyez ci-dessous, vos dons sont encore les bienvenus !

Les prêtres sont logés et blanchis par une allocation du diocèse (Intendance) versée à la paroisse. Ils reçoivent en outre tous un traitement identique (900 euro par mois) composé par les offrandes de messes des fidèles et par une indemnité du diocèse (issue du denier de l’Eglise), qui leur sert à assurer les besoins élémentaires de leur vie quotidienne et de leur mission (Nourriture, vêtement, voiture, téléphone, ordinateur...).

1 Message

• Découvrez les comptes paroissiaux Le 6 décembre à 18:07, par Hervé et Thérèse BATTAS

SUPERet MERCI, depuis le temps que nous souhaitions voir ces chiffres, et nous sommes heureux d’avoir pu augmenter notre participation au denier du culte mensuel dans la même proportion que les chiffres évoqués. Dire la vérité engendre la confiance !

Répondre à ce message