Charte et inscriptions

Nous désirons offrir à tous la possibilité d’avoir une petite fraternité de proximité dans laquelle on apprend ensemble à accueillir, vivre et rayonner la joie de l’Evangile.

........ Lancement : Janvier 2017, inscrivez vous en bas de l’article !

Une fraternité est constituée de 6 à 12 personnes qui se rencontrent régulièrement pour vivre 3 dimensions essentielles :

• La convivialité joyeuse où chacun se sent aimé et soutenu
  • La nourriture spirituelle de l’Evangile, partagée ensemble, qui permet à chacun de grandir dans sa foi
  • La prière qui permet à chacun d’ouvrir son cœur à Dieu et à l’essentiel

Bien vécues, ces petites fraternités aideront les membres et, par eux, toute la paroisse à développer une attitude de service et de sortie joyeuse à la rencontre des autres.

Chaque fraternité choisit son rythme de rencontre

• Hebdomadaire,
  • Tous les 15 jours
  • Tous les mois.

Chaque fraternité choisit de suivre un ou plusieurs des 4 parcours proposés par la paroisse

Pour chaque parcours la fraternité utilise un kit d’animation disponible sur internet ou en version papier.

• "Découvrir et approfondir le sens de la messe"
  • "Réécouter, partager et mettre en pratique l’homélie du Dimanche"
  • "Suivre l’apôtre Pierre dans l’Evangile"
  • "Construire sa vie spirituelle à l’école des saints"
    - Les fraternités pourront aussi participer à la "Démarche synodale" proposée par l’archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas

Un référent ou un binôme coordonne, pour un an, les rencontres. Il fait le lien avec la paroisse.

Il propose à la fraternité un mode de fonctionnement approuvé par tous :

• Horaires (durée idéale 1h30),
  • Lieux,
  • Déroulement (temps de convivialité, temps de partage autour d’un texte ou d’un enseignement du parcours, temps de louange et temps de prière)

Chaque participant s’engage à :

• La confidentialité et la discrétion
  • La fidélité et l’assiduité
  • L’écoute, la bienveillance et le respect des différences
  • L’attention aux autres et la prière le uns pour les autres

La fraternité est « ouverte » et porte le souci d’accueillir de nouvelles personnes lorsque c’est possible

« Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres » Jean 13, 35-39

Si vous êtes intéressé par rejoindre une fraternité, vous pouvez remplir le formulaire suivant