Chapelle Ste-Anne à Saint-Buc

Monument Historique datant du XVIIe siècle, la chapelle de "Saint-Buc" est située en bordure de la D 114 (Route côtière de Dinan à Dinard), entre Langrolay et Le Minihic-Sur-Rance.

.
L’édifice actuel date probablement de 1631. Il est placée sous le patronage de Sainte-Anne et sous la protection de Saint-Joseph.

L’Association de Sauvegarde de la Chapelle Sainte-Anne

L’association a été créée il y a 25 ans par des habitants du Minihic-Sur-Rance, pour sauver la chapelle.
Après en avoir mené à bien la restauration, elle en assure à présent l’animation cultuelle avec notamment la célébration de Sainte-Anne, patronne de la chapelle et culturelle au cours des mois de Juillet et Aout.
Quatre expositions d’une quinzaine de jours composent ce programme estival, auquel s’ajoutent en soirée concerts et conférences à l’occasion des "Mercredis de Saint-Buc".

L’extérieur de la chapelle

La chapelle Sainte Anne est placée au centre d’un enclos. En y pénétrant, on remarque une croix sur l’un des piliers du portail, identique à celle placée au sommet du pignon du chœur.
Une autre croix, qui lui faisait pendant a été transformée en calvaire dans l’enclos.

La porte publique surmontée d’un oculus est ornée d’un curieux décor à trois boules, dont la symbolique reste encore mystérieuse à ce jour.
La toiture d’ardoises est à "pureau décroissant" et le clocheton, en forme de dôme, abrite une cloche datée de 1631.

A remarquer aussi sur cette porte deux intéressants graffitis de "vaisseaux" qui laissent supposer que la porte elle-même pourrait être encore plus ancienne que l’édifice.

L’intérieur de l’édifice

L’édifice comprend une travée unique, coiffée d’une voûte en carène lambrissée. Cette dernière était précédemment peinte et frappée du monogramme du Christ.

Le retable attire le regard par ses polychromies luxuriantes et ses marbres. Sous la croix entre les rampants, on remarquera un joli décor de marbre représentant les cornes d’abondance.

Les lambris du chœur (commandés en 1788 par la famille HAY, armateurs malouins propriétaires du château voisin et de la chapelle qui formaient alors un ensemble) s’apparentent à ceux qui décorent les salons des hôtels de Saint-Malo à cette époque.

Les statues du retable datent du XIXe siècle et sont en terre cuite. A noter, la très belle expression des visages du groupe représentant Sainte-Anne apprenant à lire à Marie.

L’autel en granit très fin, et son tombeau sur lequel sont peintes des armoiries du XVIIe, sont actuellement recouverts d’une boiserie ornée d’un décor de bois doré.

Des stalles très simples et sans miséricorde, une table de communion à balustres et le banc seigneurial complètent cet ensemble.

Une très ancienne statue polychrome de Saint-Pierre, à gauche de la nef, rappelle l’activité du village de Saint-Buc, autrefois tournée vers la mer. Sur la droite, un joli crucifix lui fait face. Tous deux par leur facture rappellent le style des rétabliers lavallois.

Une copie d’un tableau du XVIIe, situé au-dessus de la porte latérale, représente une descente de croix. L’original, œuvre du peintre italien Annibale Carrache est à la National Gallery de Londres.

La cuve baptismale du XIVe, au fond de la chapelle provient de la région de Vitré et a été offerte récemment par un ami de la chapelle.

Les vitraux contemporains sont dus au talent du maître-verrier orléanais Louis-René Petit qui, en les réalisant a su restituer les couleurs utilisées par les maîtres verriers du XVIIe.

Deux pèlerinages ont lieu chaque année : le 19 mars pour la fête de Saint-Joseph et le 26 juillet, à l’occasion de la fête de Sainte-Anne.