Cathojeunes ...Effata !

Cathojeunes ...Effata !

soirée du 14 novembre

Vendredi 14 novembre, Cathojeunes a eu la joie d’accueillir Yann Bucaille qui nous a partagé son magnifique projet de Voile Solidaire... retour sur une belle soirée.

Après notre temps de jeux et de défoulement - chaise tournante musicale bien enjouée et animée par Bruno, Paul et Nolwenn ! - puis notre traditionnel "apéro", nous avons donc entendu le témoignage de Yann et sa belle aventure de Voile Solidaire...

Avec son épouse Lydwine, Yann a créé cette association dinardaise Emeraude Voile Solidaire dans le but de faire profiter de la voile ceux qui, habituellement, n’y ont pas accès, personnes ayant un handicappe ou non.

Leur magnifique voilier Ephata n’est pas un bateau comme les autres : c’est un grand catamaran conçu à l’origine pour la course (Route du Rhum 1994) mais aménagé pour accueillir des personnes fragiles ou en souffrance. Son nom "Ephata" est d’ailleurs tout un programme... car il signifie dans la langue de Jésus, "ouvre-toi", la parole qu’il adresse à un sourd muet (Marc 7,31-37) et qui le guérit. C’est un fait, les nouveaux navigateurs en contact avec la nature, le vent, la mer et sa beauté, ouvrent leur cœur et reviennent souvent à quai habités d’une grande Joie. Ephata a ainsi déjà effectué plus de 200 sorties et embarqué plus de 2900 adhérents !

Nous avons terminé notre belle soirée par une prière en reprenant ce passage de l’évangile de Marc et avons confié au Seigneur cette belle association de Voile Solidaire.

RDV pour une prochaine aventure le 12 décembre !