Eté 2015 les Routes du Mercredi

Des randonnées conviviales : un pique-nique, une marche accessible à tous (6 à 8 km), des sites et lieux typiques, un temps de recueillement.

• Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er juillet 2015
  • réagir

Mercredi 5 août 2015 : "A la découverte de l’architecture religieuse et balnéaire de Saint-Lunaire"

Possibilité d’assister, avant la marche, à la messe de 11h qui sera célébrée spécialement à la Vieille Eglise de Saint-Lunaire, qui se trouve à 300 mètres de notre point de réunion.
  • 12h : Rendez-vous au stade, rue du Marais. Pique-nique sur la grève avoisinante à l’embouchure du Crévelin.
  • 13h45 : Départ de la marche.
    - Présentation générale de l’histoire de Saint-Lunaire.
    - Visite commentée de la Vieille Eglise. Visite de l’actuelle église paroissiale nouvellement restaurée.
    - Circuit à travers la station (Hôtel de Ville, ancien Grand Hôtel, présentation extérieure de villas balnéaires et évocation de célèbres estivants, artistes peintres, grand orfèvre etc...
    - Présentation du calvaire de la Pointe du Décollé (temps de prière)
    - Fin de la marche au sommet de la Garde Guérin
  • 17h : Temps de prière et verre de l’amitié.

Parcours de 4 kilomètres

Pour tout renseignement : Pascal Gautier : +33 (0)6 65 78 61 11

;

Les "Routes du Mercredi" sur les autres doyennés de la côte d’Emeraude

Mercredi 15 juillet 2015 : "De gué en gué, le long du fleuve Guyoult"

• 12h : Rendez-vous et pique-nique au parking de la Maison des Familles, chemin de la Belle Etoile à Dol (près de la Parentèle et de l’école Notre-Dame)
  • 14h : Départ de la marche le long du Guyoult vers le Petit Gué, puis vers la Cour Verte ; Poursuite le long du Guyoult.
  • 15h30 : Arrêt à l’église de Carfantain, puis Fontaine Saint-Samson.
  • 17h : retour à la Maison des Familles, temps de prière et verre de l’amitié.

Parcours de 7 kilomètres en terrain plat

Pour tout renseignement : Dominique Cortyl +33 (0)6 82 34 79 31, ou Julien Brégaint +33 (0)6 32 14 81 82

Mercredi 22 juillet 2015 : "Autour de Broualan"

A l’extrême sud de la baie du Mont Saint-Michel, entre bois et étangs, un patrimoine spirituel et historique à découvrir.

• 12h : Rendez-vous place de l’église et pique-nique (abri en cas de pluie)
  • 13h30 : Présentation des événements du 7 juillet 1944 (maquis de Broualan)
  • 14h : Départ de la marche entre étangs et bois, évocation du camp du maquis avec témoignages, découverte de l’environnement et des différentes ressources agricoles, à l’écoute de saint François dans la nature
  • 16h30 : Visite de l’église du 15ème siècle, le pèlerinage à Notre-Dame de toutes joies, déchiffrage des anciennes inscriptions médiévales, le rôle des Seigneurs de Landal, la Pieta polychrome et le sacraire
  • 17h30-18h : Temps de prière et verre de l’amitié.

En fin de parcours, corbeille d’offrandes et verre de l’amitié.
Parcours de 6 à 7 kilomètres, pauses-découvertes pour les enfants

Pour tout renseignement : René Viot +33 (0)2 99 80 02 25, ou frère Luc-Marie +33 (0)6 80 10 54 41

Mercredi 29 juillet 2015 : "Les demeures méloriennes"

• 12h : Rendez-vous au presbytère de Saint-Méloir-des-Ondes et pique-nique. possibilité de parking
  • 14h : Départ de la marche vers le domaine du Long Pré
  • 15h30 : La Malouinière de la Ville Gilles
  • 17h : Temps de prière à l’église de Saint-Méloir, et verre de l’amitié.

Parcours d’environ 8 kilomètres

Pour tout renseignement : Pierre Roucheray +33 (0)6 74 70 61 88, pierre.roucheray chez orange.fr

Mercredi 12 août 2015 : Saint-Servan : autour de l’église Saint-Jean l’Evangéliste et de la Briantais"

• 11h45 : Rendez-vous à Saint-Jean l’Evangéliste, 1 boulevard Léonce Demalvilain (parking). Présentation de la fresque de Geoffroy Dauvergne, "les sept sacrements", restaurée en 2014
  • 12h15 : Départ de la marche, le pique-nique dans le sac
  • 12h30 : Pique-nique à la Giclais, histoire du lieu et présentation de la Malouinière
  • 13h50 : Départ vers le site de l’ancienne chapelle Notre-Dame de la Balue, Briselaine et la Briantais
  • 15h : Evocation historique du château, découverte de la chapelle, du panorama sur la Rance et la tour Solidor
  • 16h : Poursuite de la marche par le littoral vers l’hôpital du Rosais, avec évocation de Jeanne Jugan
  • 16h30 : Visite de la chapelle de la Sainte Trinité du Rosais
  • 17h : Retour vers Saint-Jean-l’Evangéliste
  • 17h30 : Temps de prière et verre de l’amitié.

En fin de parcours, corbeille d’offrandes à disposition
Parcours essentiellement urbain d’environ 6 kilomètres

Pour tout renseignement : Michel Bourdais +33 (0)6 68 99 22 54