Aumôneries personnes âgées

A Dinard et à Pleurtuit, une équipe de chrétiens se met au service des personnes hospitalisées, des résidents, de leurs proches et de toute personne impliquée dans la vie de l’hôpital et de la résidence.

Une mission d’Eglise

Accompagner une personne, c’est marcher avec elle à son rythme, avec ses besoins, avec ce qu’elle est, avec son histoire.

Aujourd’hui dans les hôpitaux comme dans les maisons de retraite, des équipes d’aumônerie hospitalières catholiques visitent les personnes hospitalisées qui le demandent, ainsi que leurs proches qui leur rendent visite, qu’ils soient croyants ou non.
Ils visitent également les résidents qui en font la demande, ceux qui leur sont signalés, ou simplement ceux rencontrés au cours de visite dans les services.

Nous travaillons en lien avec tous ceux qui entourent les personnes hospitalisées et les personnes âgées, dans le respect des convictions philosophiques et religieuses de chacun.

Nous contribuons à la prise en charge des besoins spirituels, religieux et humains des personnes âgées ou hospitalisées.

Nous nous efforçons d’apporter à chacun une présence bienveillante, centrée sur l’écoute et le respect et nous répondons aux demandes qui nous sont faites dans le cadre de la foi catholique : entretiens, prières, communion, réconciliation, sacrement des malades, célébrations.

A l’hôpital, L’aumônier laïc est envoyé en mission par l’évêque de son diocèse, pour accomplir un service d’Eglise au cœur de l’environnement médico-social et sanitaire.
Cette mission, les aumôniers d’hôpitaux la vivent donc avec beaucoup de discrétion, de délicatesse et de respect pour chacun.
Avec leur équipe de bénévoles, ils sont attentifs aux grandes questions et réflexions qui traversent le milieu médico-social : la dignité de la personne, les choix éthiques, la qualité de vie, la quête de spiritualité.

Dans les maisons de retraite et les Foyers-Logements, un service d’aumônerie des personnes âgées regroupe les bénévoles qui sont envoyés en mission par le curé de la paroisse.
Les bénévoles accompagnent les résidents, leur assurent une présence fraternelle, leur proposent les sacrements dans la mesure où ils le souhaitent, et leur permettent de rester en lien avec la communauté.

Le service de l’aumônerie, en hôpital, en maison de retraite, et en Foyer-Logement

Dans le cadre de la laïcité qui garantit au patient la libre pratique de son culte, un service d’aumônerie est à votre disposition dans l’établissement.

• La mission de l’aumônerie
    - Rendre visite aux personnes hospitalisées et aux résidents qui le désirent.
    - Etre à l’écoute et répondre aux demandes religieuses qui lui sont faites
    - Proposer des temps de partage et de réflexion sur la foi
  • Le service d’aumônerie
    - A l’hôpital Gardiner, un aumônier laïc est envoyé en mission par Monseigneur d’Ornellas, évêque du diocèse de Rennes.
    - Dans les maisons de retraite et les foyers-logement, deux coordinateurs sont envoyés en mission par Monseigneur Souchu
    - Des bénévoles participent régulièrement à l’aumônerie

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles

Renseignements pratiques de l’aumônerie de l’hôpital et de la résidence Gardiner à Dinard

• L’aumônerie est à votre disposition
    - Mardi de 13h30 à 17h
    - Mercredi de 13h30 à 17h
    - Jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
    - Vendredi de 9h à 12h30
  • Pour nous joindre
    - Appeler le standard de l’hôpital Arthur Gardiner : +33 (0)2 99 16 88 88
    - De la chambre d’hôpital, demander le poste 1010
    - Appeler le secrétariat de la Résidence Arthur Gardiner : +33 (0)2 99 16 88 50
  • En cas d’urgence Contacter l’aumônier par le secrétariat de la Résidence : +33 (0)2 99 16 88 50

Un temps de prière
Un temps de prière est proposée un jeudi sur deux dans la salle Etoile, au rez-de-chaussée de la résidence

La messe
La messe est proposée un jeudi sur deux à 15h30 dans la salle Etoile, au rez-de-chaussée de la résidence.

Renseignements pratiques pour les maisons de retraite et Foyers logement du service d’aumônerie des personnes âgées

• La Sagesse à Pleurtuit
    • La messe est proposée un vendredi sur deux à 15 heures à l’oratoire de la Sagesse. Le deuxième vendredi a lieu une célébration avec lecture de la Parole. La communion est portée dans les chambres pour les résidents qui le désirent Des bénévoles visitent les résidents qui le souhaitent.
  • Foyer logement Le Clos Breton à Pleurtuit
    • Chaque dimanche, des bénévoles participent avec les résidents à la messe télévisée, et la communion est donnée aux participants et portée dans les chambres à ceux qui ne peuvent descendre. Le 3ème mercredi du mois, une messe est célébrée à 17h pour les résidents.
  • Maison de retraite du Minihic
    • La messe est proposée un vendredi sur deux à la chapelle à 15h, en alternance avec la Sagesse. La communion est portée aux résidents le dimanche la semaine où la messe n’a pas été célébrée.
  • Maison de retraite de Saint-Briac
    • Une messe est célébrée le deuxième mercredi de chaque mois à 16h, et le prêtre porte la communion dans les chambres aux résidents qui ne peuvent descendre.
  • Maison de retraite Résidence d’Automne à Dinard
    • Une messe est célébrée tous les quinze jours, le jeudi à 15h.