"Au nom du Christ, ... laissez-vous réconciler avec Dieu."

Dimanche 6 mars était le dimanche de « Laetare », c’est-à-dire « Réjouissez-vous ». Et en effet, cette nouvelle rencontre de Dimanche en paroisse fut l’occasion de nous réjouir.

Joie en effet, car dès l’atelier du matin, un premier enseignement du Père Luc Pialoux, très concret, a porté sur la simplicité, source de joie, à l’école de Louis et Zélie Martin. Les reliques du couple saint étaient d’ailleurs exposées et les intentions des fidèles leur ont été présentées.

PNG - 462 ko
Les reliques de Saints Louis et Zélie Martin
Les reliques de Saint-Louis et Zélie Martin exposées lors de la messe du 6 mars, avec les intentions de prière des fidèles.

Joie ensuite, car au cours de la messe qui a suivi, nous avons été invités à retrouver la lumière des fils bien aimés du Père, et à entrer, comme le Fils Prodigue, dans la joie de la libération et du pardon. Chacun peut faire cette expérience et se laisser toucher dans la démarche du sacrement de la réconciliation. Le temps du Carême et celui de l’année de la Miséricorde sont des temps tout particulièrement favorables pour cette démarche et il nous a été redit au cours de l’homélie cet appel pressent de Saint-Paul : « Au nom du Christ, … laissez-vous réconcilier avec Dieu ».

PNG - 244 ko
Assemblée lors de la messe du 6 mars
L’assemblée et les nombreux jeunes et enfants présents lors du dimanche en paroisse le 6 mars

Joie aussi, car nous avons accueilli les couples se préparant au mariage, les enfants et les jeunes demandant le baptême et préparant leur première communion, ainsi que leurs familles.

Jeunes se préparant au baptême
Accueil des jeunes se préparant au baptême, le 6 mars.

Joie enfin, car c’est en famille, en amis, en nouveaux paroissiens, que nous nous sommes retrouvés très nombreux, une nouvelle fois, dans le partage convivial d’un apéritif et d’un déjeuner.

Partage convivial après la messe du 6 mars
En famille, en amis, en nouveaux paroissiens, partage convivial autour d’un apéritif et d’un déjeuner après la messe le 6 mars.

Merci à tous ceux et toutes celles qui se sont dévoués en contribuant à l’organisation de ce dimanche en paroisse plein de joies !