Paroisses de Dinard, La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Saint-Briac, Saint-Lunaire
http://paroisses-dinard.catholique.fr/Archives-2013

Archives 2013

Quatre conférences étaient programmées l’été 2013 à l’église Notre Dame. En voici un bref aperçu.


La prière du Notre Père, par le Père Frédéric Louzeau


Ce mardi 23 juillet 2013, s’est tenue en l’église Notre-Dame de Dinard la première des cinq conférences programmées dans le cadre de la "catéchèse d’été pour l’année de la foi".
Le thème choisi était : "La prière du Notre Père ; un itinéraire de foi". Il a été présenté par le Père Frédéric Louzeau, président de la Faculté Notre-Dame au collège des Bernardins de Paris.
.

S’appuyant sur l’enseignement du Père Thomas Kowalski et sur divers textes de la Bible, le Père F. Louzeau a expliqué la nature et l’importance de la prière et plus spécialement d’une vraie "prière de demande" en toute humilité qui vise la communion des volontés avec Dieu.

Des sept demandes figurant dans le Notre Père, trois ont été plus spécialement examinées : la première "que ton Nom soit sanctifié" ; la quatrième "donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien" (qui est avant tout le "pain de vie") ; la cinquième "pardonne-nous nos offenses…" (à la lumière de la parabole du serviteur impitoyable).

Au terme d’un enseignement de plus d’une heure, un débat s’est engagé avec une assistance nombreuse.

Pour approfondir le sujet, il est possible également de lire le livre du Père Louzeau, "La prière du mendiant" publié par le collège des Bernardins.
 ;
 ;
 ;

L’enfant maître de simplicité par le Père Thierry Avalle


Ce Jeudi 8 Août 2013 s’est tenue en l’église Notre-Dame de Dinard la deuxième des cinq conférences programmées dans le cadre de la "catéchèse d’été pour l’année de la foi".
Le thème choisi, "L’enfant maître de simplicité dans l’ordre de la foi", était présenté par le Père Thierry Avalle, professeur à la Faculté Notre-Dame au collège des Bernardins de Paris.

.

Le père Thierry Avalle nous a partagé sa découverte de la profondeur des gestes et des paroles de Jésus dans l’évangile de Saint Matthieu au chapitre 18 :

À ce moment les disciples s’approchèrent de Jésus et dirent : "Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux ?".
Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d’eux et dit : "En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l’état des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux.
"Quiconque accueille un petit enfant tel que lui à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille. Mais si quelqu’un doit scandaliser l’un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d’être englouti en pleine mer."

Pour cela le père Thierry s’est appuyé sur les travaux du philosophe allemand Gustave Siewerth "Métaphysique de l’enfance", qui ont inspiré sa propre thèse en philosophie à l’institut catholique de Paris : "l’enfant maître de simplicité"
Seule la première partie de la catéchèse du père Thierry a été enregistrée. Cependant vous trouverez dans la vidéo ci-dessous une conférence donnée à Paris au Collège des Bernardins, reprenant les grands points qui furent développés à Dinard.


Qu’est-ce que l’enfant a à nous apprendre ? par college-des-bernardins
 ;
 ;
 ;

Il était "une foi" en Afrique Centrale. Par Mgr Jean Gardin


Réécouter la conférence et le témoignage de foi que Monseigneur Gardin, évêque de la Likouala, a donné Jeudi 15 Août 2013 à l’Eglise Notre Dame de Dinard

 ;
 ;
 ;

La Vierge Marie modèle de notre foi, par le Père Luc Pialoux


Réécouter la dernière catéchèse de l’été sur la Vierge Marie, donnée le jeudi 22 Août 2013 à l’Eglise Notre-Dame de Dinard
 ;
 ;
 ;

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


homelie

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Communauté de l'Emmanuel

Lectures du jour

Saint(s) du jour