Paroisses de Dinard, La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Saint-Briac, Saint-Lunaire
http://paroisses-dinard.catholique.fr/Accueil-de-refugies-sur-la
      Accueil de réfugiés sur la paroisse

Accueil de réfugiés sur la paroisse

Un article est paru dans le Ouest-France...

PDF - 1.7 Mo

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er octobre 2015
  • réagir
 

"Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort, à cause de la guerre et de la faim, et sont en marche vers une espérance de vie, l’Évangile nous appelle, nous demande d’être "proches" des plus petits et des laissés-pour-compte, à leur donner une espérance concrète.
Leur dire "courage, patience !..." ne suffit pas. L’espérance chrétienne est combative, avec la ténacité de celui qui avance vers une destination sûre. Ainsi en vue du Jubilé de la Miséricorde, je lance un appel aux paroisses, aux communautés religieuses, aux monastères et aux sanctuaires de toute l’Europe à manifester l’aspect concret de l’Évangile et accueillir une famille de réfugiés. Un geste concret pour préparer l’année sainte de la miséricorde.
Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe héberge une famille, à commencer par mon diocèse de Rome ... "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" (Mt 25,40).
Appel du Pape François à l’Angélus du 6 septembre 2015

PROJET SHLAMA

Appel à soutien et bonnes volontés

"J’étais un étranger et vous m’avez accueilli". Mt 25,45
 ;
Devant l’arrivée massive de réfugiés en Europe et en France, fuyant guerres et persécutions au Moyen-Orient et plus particulièrement en Syrie et en Irak, et en réponse à l’appel du pape François, nos paroisses Notre-Dame d’Emeraude et Saint Guillaume de la Rance souhaitent se mobiliser collectivement pour accueillir une ou plusieurs familles sur nos communes.
 ;
En vue de ce projet, nous recensons actuellement tout soutien et bonne volonté permettant de faciliter l’accueil et l’intégration de ces familles.
Vous avez un logement, une voiture, du temps à consacrer pour enseigner le français, faire du soutien scolaire, traduire de l’arabe, accompagner les démarches administrative et juridiques, logistiques, faire du voiturage, proposer des activités de loisirs, accompagner dans la découverte de la vie et de la culture française et bretonne...
Merci de vous faire connaître auprès de notre équipe "Shlama" ("Bonjour", "Paix" en araméen).

Contact : shlama.dinard-pleurtuit chez orange.fr

Ne soyez pas frustrés si nous mettons du temps à vous recontacter. Accueillir une famille de réfugiés est un processus long et complexe, et nous ne savons pas encore exactement ce dont nous aurons réellement besoin.


L’initiative de nos paroisses consiste ici à répondre à un état d’urgence humanitaire, pour venir en aide à des victimes du même agresseur, celui qui nous a frappé lors des attentats parisiens. Ensuite, comme chrétiens, nous pouvons avoir chacun des opinions diverses et variées concernant la politique migratoire de notre pays, à condition qu’elles soient animées par un esprit de générosité et de responsabilité.
Par contre, lorsque des persécutés frappent à notre porte il est de notre devoir de prendre part à leur accueil.
Père Luc Pialoux +

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



A la une


homelie

Nouvelles du Vatican

Eglise de France

Communauté de l'Emmanuel

Lectures du jour

Saint(s) du jour