A la découverte des chrétiens d’Orient

Après plusieurs plusieurs semaines passées à Erbil auprès de nos frères chrétiens déplacés au Kurdistan irakien, Bertrand Fleury nous livre le témoignage de sa mission, et nous partage la joie de son engagement aux côtés des jeunes volontaires de l’association SOS Chrétiens d’Orient

• conference sos chretiens (...) - (mp3 - 24 Mo) Télécharger

"Puisqu’ils ne viennent pas, j’y vais !" Le projet d’accueil d’une famille irakienne par la paroisse tardait à se réaliser. Ne pouvant accepter la situation dramatique des chrétiens d’Orient sans agir, Bertrand Fleury a décidé de s’engager pour quelques semaines à aller les aider sur place.

Une explication détaillée de l’histoire récente de cette région, nous a permis de comprendre comment le pays s’est rapidement vidé des chrétiens présents depuis des siècles : 1 600 000 chrétiens il y a quelques années, 300 000 seulement aujourd’hui.

Nous avons ensuite découvert en quoi consiste le travail de l’association SOS Chrétiens d’Orient, aller à la rencontre des chrétiens et partager avec eux notre foi.
Concrètement, cela se traduit par des visites à domicile, la prière avec les familles, l’évaluation de leurs besoins, puis apporter une aide matérielle concrète, créer des activités selon les âges, participer aux événements familiaux, et réaliser des projets d’urgence comme la construction d’écoles ou d’églises.

Ces chrétiens déplacés, qui ont tout quitté par fidélité au Christ, parfois en une nuit, avec une dignité et un courage exemplaires, sont pour nous un témoignage poignant. Leur choix était clair : "Vous vous convertissez ou vous partez. Vous vous convertissez ou on vous tue."

Les jeunes volontaires de SOS Chrétiens d’Orient arrivent avec leur enthousiasme et leur courage, portés par la foi ; Ils sont à la fois témoins et pèlerins.
Avec quelques photos prises sur le terrain, Bertrand Fleury nous a ensuite partagé son quotidien là-bas. Les résultats du travail des bénévoles sont impressionnants, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous pouvons les aider !

Vous pouvez découvrir ou ré-écouter ce témoignage en cliquant ci-dessus.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’association SOS Chrétiens d’Orient ou faire un don en ligne, cliquer ici http://www.soschretiensdorient.fr/